Tapis de gymnastique, sport/fitness : types, test, avis comparatif

Un tapis de gym est un matériau composé de mousse, et utilisé pour faire du sport, de la gymnastique ou du yoga. Il est relativement épais et donne la possibilité d’exercer des exercices à même le sol. Cet article présente les meilleurs tapis du moment et propose quelques conseils et astuces pour en choisir un.

Quels sont les avantages d’un tapis de gym ?

Il  est composé de 4 éléments : la mousse qui amortit les chocs, le velcro d’assemblage le dessous anti-dérapant et la zone de revêtement ou zone de contact. Du fait de sa conception, le tapis de gymnastique est très utile pour pratiquer son sport à même le sol dans des conditions de sécurité optimales. En effet, on a souvent du mal à effectuer des exercices à même le sol, car celui-ci est rugueux. Le tapis absorbe et répartit correctement le poids du corps. Par ailleurs, ces accessoires ne sont pas très chers. On trouve des modèles de qualité pour seulement quelques dizaines d’euros.

Comment choisir son tapis de fitness ?

Pour choisir le bon tapis de gym, vous devez prendre en compte quelques éléments communs aux modèles de bonne qualité. Ce sont entre autres :

Le type de tapis

Les fabricants proposent notamment :

  • Le tapis houssé : la zone amortissante est dissociée du revêtement par une mousse. Ce tapis est économique et facile à entretenir.
  • Le tapis compact : la zone amortissante et le revêtement sont conçus ensemble. Ce modèle tendre est donc solide, homogène, mais doit être remplacé en cas de déchirure.
  • Le tapis emboîtable : ils peuvent être associés l’un à l’autre pour construire des aires d’évolution. On en utilise beaucoup dans les salles de jeux pour enfants.
  • le tapis thermo-soudé :  son revêtement et la partie amortissante sont effectivement soudés l’un à l’autre au moment de la production.

L’épaisseur

L’épaisseur du tapis de gym en détermine aussi l’usage et la qualité. Vous aurez généralement le choix entre les tapis de 3, 4 et 5 cm d’épaisseur. Plus le tapis est épais, mieux c’est.

Pliable ou non

Les tapis pliables sont préférables aux modèles non-pliables, car ils permettent de constituer une mousse encore plus épaisse, et de travailler avec plus d’emprise sur le sol. Mais un tapis plié offre une zone de contact moins large, ce qui n’est pas agréable. En principe, les fabricants vous donnent la possibilité de choisir entre le tapis qui s’enroule (facile à ranger), le tapis pliable (souvent le plus épais) et le tapis emboîtable.

Le prix

Les tapis les plus épais sont parfois les plus chers. En comparant les prix, vous pourriez trouver un tapis moelleux, souple, et pliable de 4 cm à un prix très intéressant.

Les normes du tapis de gym

Les tapis de sport sont conçus selon des normes spécifiques. On en compte 7 :

  • Norme NF EN12503-1 : c’est le tapis d’exercice par excellence
  • Norme NF EN 12503-3 : ce tapis est dédié aux amateurs de judo qui effectuent des exercices au sol
  • Norme NF EN12503-4, 5, 6 ou 7 : ces normes permettent de déterminer respectivement les caractéristiques d’amortissement de chocs, les caractéristiques antidérapantes de la surface de base, et les caractéristiques antidérapantes de la surface supérieure du tapis. Vous pourriez choisir un tapis tendre sur la surface supérieure, mais antidérapante à la base, en prenant en compte les éléments d’appréciation de ces tapis.
  • Enfin, la norme NF EN 12503-7 permet d’évaluer la rigidité statique du tapis.

Les matières

Le tapis compact est conçu avec du polyéthylène, ce qui lui offre une épaisseur suffisante pour amortir les chocs. Beaucoup de tapis dits compacts sont conçus dans cet élément. D’autres modèles sont généralement constitués de polyéthylène et d’une housse en PVC. Ce tapis de gym dit « houssés » est à privilégier si vous en avez les moyens. Le type thermo-soudé associe aussi une housse en PVC et du polyéthylène.

Conseils et astuces pour l’utilisation

Un tapis utilisé trop souvent se dégradera plus rapidement. Si vous n’en êtes qu’au stade d’initiation à la pratique sportive, préférez un tapis de 3 cm d’épaisseur. En revanche, si vous travaillez très souvent au sol, plus le tapis sera épais, et plus il vous sera utile. Par ailleurs, sachez que les marques les plus réputées ne sont pas forcément les plus confortables. Prenez le temps de comparer les prix, la texture, l’épaisseur du tapis et les normes du fabricant avant de vous décider.

Le top 6 des tapis de gym qu’on s’arrache

Voici une liste de tapis de yoga que vous apprécierez d’utiliser à la maison ou dans votre club de gym :

Tapis de yoga Pilates Ularmo

Ces tapis sont antidérapants sur les 2 faces et sont utiles pour la pratique du yoga, pour effectuer les  pilates, la gymnastique et l’aérobic. Pour qu’il dure longtemps, vous devriez le nettoyer une fois par semaine à la main, et non à la machine à laver ou au sèche-linge. L’odeur de la matière neuve peut néanmoins être incommodante. Cependant, le tapis ne semble pas être suffisamment épais pour satisfaire les besoins des utilisateurs chevronnés. En revanche, il est léger, enroulable et facile à ranger.

Tapis de gym KG Physio

Le tapis de yoga KG Physio est dédié aux hommes et aux femmes. Modèle haut de gamme,  et épais de 12 mm, il assure un maintien optimal et est très apprécié par ceux qui font des pilates, du yoga ou des séances de fitness à domicile. Il faut néanmoins reconnaître qu’il n’est pas suffisamment épais pour satisfaire les besoins d’usagers aux articulations sensibles, car il ne fait pas plus de 1.2 cm d’épaisseur. En revanche, sa longueur permet d’effectuer de nombreux mouvements horizontaux.

Adidas tapis d’entrainement

Sans doute le meilleur modèle de notre top 3. Ce modèle s’enroule et s’attache avec des sangles, et on peut le conserver dans des angles relativement réduits. Donc, il est tout aussi utile pour les personnes disposant d’un petit espace. Ce tapis sert surtout à effectuer des séances de musculation. Il est donc très solide, mais son épaisseur (1 cm seulement) ne satisfera pas tout le monde. En revanche, sa solidité n’est plus à démonter puisqu’il peut durer 3 ans malgré une utilisation régulière. Ce tapis de gym sera toujours le bienvenu lors de vos séances d’exercices de gym à la maison.

Tapis Yamuna de DoYourfitness

Ce matelas est conçu avec de la mousse NBR (Ou caoutchouc nitrile butadiène). Pour les connaisseurs, c’est la preuve que cet accessoire est de bonne qualité, exempt de phtalates et de métaux lourds. Il est parfait pour les séances d’aérobic, de gymnastique et de musculation abdominale. Par ailleurs, la variété de tons et de couleurs des modèles disponibles vous donnera la possibilité de trouver le bon article pour vous au meilleur prix. Pour finir, rappelons que le tapis ne se déroule plus avec le temps, et les couleurs perdent peu à peu de leur superbe.

Tapis d’exercice XXL épais Powrx

Ce tapis de gym dont l’épaisseur de 1.5 cm est relativement appréciable absorbe les chocs et protège les usagers qui travaillent dur pour effectuer des séances de pilates ou de musculation au sol. Le tapis est suffisamment épais pour travailler sans se faire mal. Il est assez grand pour travailler à l’horizontale ; et il est antidérapant. Peu de tapis réunissent tous ces avantages en même temps. Cependant, ce tapis n’est pas très durable. Il s’effrite plus rapidement que les autres modèles proposés dans notre top 6.

Tapis Prowork rembourré

Vous apprécierez le confort de ce tapis en mousse NBR sans latex et sans phtalate. Mais là aussi, il faut reconnaître que l’épaisseur du tapis pourrait laisser à désirer. Vous pouvez nettoyer le tapis avec un chiffon humide pour en ôter de la sueur et la laisser sécher ensuite.  Avec le temps, le tapis laisse des traces de mains et de genoux assez marquées. Pour être honnête, il sera utile pendant les 4 à 5 premiers mois. Au-delà de cette période, le tapis de gym commence à s’effriter.

[ratings]

Commenter