Quel jouet de bain choisir pour un bébé ? Réponse, test & avis

Le bain est un moment privilégié entre un parent et son enfant. Il permet en effet aux deux protagonistes de se rapprocher et de se découvrir un peu plus. Grâce au jouet de bain bébé, il devient également un moment unique d’apprentissage et d’amusement pour les tous petits. Il convient alors de bien les choisir. Mais comment ?

Qu’est-ce qu’un jouet de bain pour bébé ?

Les jouets de bain pour bébé sont des objets de toutes les formes et de toutes les couleurs qui servent à amuser votre petit ange lors du bain. En effet, un enfant, surtout lorsqu’il est encore tout petit, est particulièrement difficile à occuper pendant la toilette. Lorsque vous le nettoyez par exemple, il peut très vite être agacé par l’eau et le shampoing. Il se tordra alors dans tous les sens pour montrer son mécontentement. Ces gestes, très pénibles, seront de plus en plus désagréables lorsque le petit bout de choux commencera à grandir.

Aussi, afin d’accaparer toute l’attention de votre petit ange, ces petits jouets, souvent sous forme d’animaux colorés ou d’objets du quotidien, deviennent la solution ultime pour transformer le moment du bain en un instant tout à fait magique pour la mère et l’enfant.
Il en existe plusieurs formes et plusieurs couleurs sur le marché et leur rôle est important pour l’apprentissage des tous petits

À quoi sert le jouet de bain pour bébé ?

S’il est vrai que les jouets de bain pour bébé aident votre petit ange à s’amuser pendant sa toilette, ces petits objets colorés l’aident également à s’éveiller au monde qui l’entoure. En d’autres termes, ils l’aident à prendre conscience de son corps et à découvrir les différentes formes et couleurs qui existent.
Avec un poisson ou un canard par exemple, l’enfant pourra s’habituer à un losange ou à un rond. Il pourra également découvrir le jaune ou le gris et l’associera au fil du temps à l’un de ces animaux aquatiques préférés ; ce qui augmentera son acuité visuelle.

Les capacités motrices de votre bébé pourront aussi se développer grâce au jouet de bain. L’enfant pourra par exemple remplir, transvaser, transvider, verser, enfoncer ou faire sauter hors de l’eau sa peluche ou sa poupée de bain. Avec son moulin ou ses gobelets, il pourra également voir l’eau couler sur son corps et ses petites mains toutes mignonnes. Une manière pour lui de prendre conscience des différentes parties de son anatomie. Les « guili-guili » de certains objets sur son ventre ou sa joue par exemple le feront éclater de rire et vous aideront à dédramatiser une situation délicate comme le shampoing qui picote ses yeux.
En tant que parent, il vous reviendra alors de choisir le jouet qui s’adaptera le mieux à l’âge de votre petit bout de choux.

Jouet bain bébé : les différents types

Avec un jouet de bain, votre bébé pourra faire de sa baignoire son meilleur terrain d’apprentissage et de l’eau, son nouveau meilleur ami. Il y sera plus confiant et deviendra peut-être plus tard, un excellent et courageux nageur. Cependant, pour que lesdits jouets se révèlent efficaces dans le processus d’apprentissage de votre enfant, il faudra choisir la catégorie qui s’adapte le mieux au bébé :

  • les jouets récipients : il s’agit des cubes, des passoires ou de tous autres objets qui un espace aménagé pour retenir une petite quantité d’eau à déverser ensuite dans la baignoire. Avec ce type de jouet de bain bébé, l’enfant peut par exemple faire jaillir l’eau de la bouche de son dauphin préféré juste en exerçant une légère pression sur l’animal
  • les vases communicants : ce sont des objets de nature plus sophistiquée que celle des jouets-récipients. Il peut s’agir d’un réservoir à plusieurs orifices ou d’un moulin à roue. Leur particularité est qu’ils permettront à l’enfant d’aiguiser sa curiosité en transvasant l’eau d’un côté à un autre.
  • les objets flottants : cette catégorie regroupe tous les objets qui ne coulent pas au fond de l’eau, mais qui restent plutôt à sa surface. Les canards, les peluches ou les poupées de bain sont visuellement les plus attractifs pour l’enfant. Ils aideront ce dernier à être plus confiant et à vaincre sa peur naturelle de l’eau.
  • les livres jouet de bain : idéals pour commencer à apprendre les formes et les couleurs des animaux, ces livres de bain lui permettront aussi d’apprendre à tenir un ouvrage, en tournant les pages une à une et lui donneront probablement le gout de la lecture. Les livres de bain sont aussi très colorés et simples (une phrase par page). On y retrouve des univers enchantés et des histoires uniques que bébé aimera écouter.

Comment choisir le jouet de bain idéal pour bébé ?

L’âge du nourrisson est l’un des critères les plus importants pour le choix d’un jouet pour bébé. En effet, les capacités d’un nouveau-né évolueront au fur et à mesure que les mois passent et il faudra effectivement choisir le jouet qui correspondra au besoin du moment.

  • À la naissance par exemple : l’enfant ne perçoit pas encore son univers. Il ressentira plutôt la pression de la main de maman ou la chaleur d’un câlin de papa au moment de son bain.
  • À 6 mois par contre : votre bébé commencera à distinguer les formes et les couleurs. Une peluche ou un canard sera un jouet de bain adapté à ce stade de son évolution.
  • Vers 9 mois : les vases communicants et autres objets flottants s’avèreront plus utiles pour votre tout-petit qui commencera à tester ses capacités motrices comme presser, appuyer ou enfoncer les objets qui l’entourent dans la baignoire.
  • Au-delà de 10 mois : n’hésitez pas à offrir à votre petit bout de choux les premiers livres de bain avec lesquels il découvrira des figurines nouvelles. Ces livres de bain lui serviront de base pour apprendre les noms des animaux qu’il côtoie depuis sa naissance et le guideront vers son prochain stade
  • d’apprentissage : les chiffres et les lettres.
    La taille des jouets de bain pour bébé est aussi un excellent critère de choix. En effet, le jouet de bain de votre enfant ne doit en aucun cas l’encombrer. Il doit plutôt être de petite taille pour pouvoir tenir dans ses mains.

TOP 4 DES MEILLEURS JOUETS DE BAIN POUR BÉBÉ

Nuby, jouet de bain forme pieuvre

Nuby est une pieuvre flottante drôle de couleur violette. Sa capacité à flotter sur l’eau fera d’elle un excellent compagnon de bain pour votre bébé. L’attention de ce dernier sera d’ailleurs retenue par la présence des trois anneaux de forme ronde qui sont accrochés à la pieuvre. Idéal pour améliorer la coordination de l’enfant et pour stimuler ces sens, ce jouet de bain bébé forme pieuvre sera pratique pour les 18 mois et plus.

Badabulle Rigolos Splash Ocean

Badabulle est un ensemble de 10 jouets de bain gicleurs qui peuvent amuser votre bébé dans son bain, mais aussi en dehors de sa baignoire. Petits et présentés sous forme de plusieurs animaux atypiques, ces petits jouets rigolos sont sans dangers pour l’enfant. Ils sont en effet conçus sans phtalate et leur matière souple pourra être facilement mordillée par votre ange.

Sophie La Girafe Tuyau Folies Jouet

Sophie La Girafe est un vase communicant. Ses différents tuyaux renferment des activités diverses qui aideront l’enfant à comprendre la notion de cause à effet. Ainsi, en fermant l’un des tuyaux du jouet de bain bébé, votre bout de chou pourra par exemple faire nager Margot la tortue dans son bocal ou lancer les hélices du moulin d’eau.

TOYMYTOY 3Pcs mignon Tortue Bain

Ce lot de 3 Tortues de bain durables et pratiques est l’idéal pour égayer bébé lors de sa toilette. En effet, grâce à ses couleurs vives, le Tomytoy restera dans le champ de vision de votre petit ange qui s’amusera alors à le plonger le jouet de bain bébé dans l’eau.

Vous aimerez aussi :

Commenter