Quel tuyau rétractable choisir ? Avis et Comparatif des meilleurs

Depuis quelque temps, on entend parler du tuyau d’arrosage rétractable. Cet accessoire ingénieux a été développé dans le but de vous faciliter l’arrosage et en comparaison au tuyau classique, le tuyau rétractable présente de nombreux avantages. Toutefois, il a aussi des inconvénients, même s’ils sont minimes. Dans la suite de cet article, vous découvrirez ce que c’est qu’un tuyau d’arrosage rétractable, ses avantages et ses inconvénients. Il sera aussi question de vous présenter les critères de choix d’un bon tuyau pliable ainsi qu’une sélection des meilleurs tuyaux d’arrosage rétractable.

Le tuyau d’arrosage rétractable : qu’est-ce que c’est ?

Le tuyau d’arrosage rétractable est un accessoire qui vous permet d’arroser vos plantes, vos fleurs ou encore votre pelouse. Sa particularité réside dans le fait qu’il est en mesure de tripler de taille une fois que vous engagez l’eau. De même, lorsque la pression d’eau chute, le tuyau reprend sa forme initiale. Il se range facilement et ne pose aucun problème de torsion.

Les spécificités varient d’un modèle à un autre. Qu’il s’agisse du diamètre, de la longueur, de la matière du connecteur, ou encore des différents modes d’arrosage. Certains tuyaux extensibles sont parfois vendus avec des dévidoirs. Ce qui facilite encore plus l’activité d’arrosage. Généralement conçu en latex recouvert par un tissu très résistant, ce type de tuyau peut aussi être fabriqué en PVC semi-rigide.

Avantages et inconvénients du tuyau rétractable

Beaucoup plus léger que le tuyau classique, le tuyau d’arrosage rétractable se transporte facilement et se range sans aucun problème. En effet, sa longueur au repos est trois fois inférieure à sa taille en activité. De plus, il est souple. Comme dit un peu plus haut, le tuyau rétractable ne s’emmêle pas. Ce qui est plutôt soulageant quand on sait que la torsion nous cause bien des ennuis au point de nous fait perdre du temps et du sang froid (pour les moins patients). Et même s’il arrivait que le tuyau s’emmêle, sa souplesse vous permettrait de le démêler en quelques secondes.

Côté inconvénients, il faut noter que le tuyau d’arrosage rétractable ne supporte pas l’eau chaude et le soleil. En effet, lorsque vous faites passer de l’eau chaude dans votre tuyau extensible, ce dernier perdra progressivement en élasticité et en résistance. Il en est de même lorsque vous exposez régulièrement votre tuyau rétractable au soleil. Pour cela, il est conseillé de le conserver dans un endroit sûr aussi bien en hiver qu’en été.

Bien choisir son tuyau d’arrosage rétractable

Afin de bien choisir votre tuyau d’arrosage rétractable, certains critères doivent être nécessairement pris en compte. Cela vous évite déception, gaspillage et perte de temps. Le premier critère est la taille de votre tuyau. Celui-ci doit être déterminé avec précaution. Pour cela, il vous faut mesurer la distance qui sépare votre arrivée d’eau et le coin le plus éloigné de votre jardin. Une fois la distance maximale obtenue, vous n’avez qu’à diviser cette longueur par trois pour avoir la longueur au repos de votre tuyau rétractable.

Le second critère de choix est la qualité du connecteur de votre tuyau. En effet, il existe plusieurs types de connecteur. Sur le marché, vous pouvez trouver des connecteurs en laiton, en caoutchouc, en aluminium ou encore en plastique. Ce dernier matériau est à éviter, car il est plutôt fragile. Le troisième critère à prendre en compte est le diamètre de votre tuyau d’arrosage rétractable. Plus ce diamètre est important, plus le débit d’eau pouvant parcourir votre tuyau est élevé.

Le dernier critère que nous vous proposons de prendre en considération est la garantie. Veillez à ce que le fabricant de votre tuyau d’arrosage rétractable offre une garantie d’au moins un an. C’est généralement gage de bonne qualité.

Notre sélection des meilleurs tuyaux d’arrosage rétractable

Tuyau d’Arrosage Extensible de Tacklife GGH2A

Idéal pour arroser vos fleurs et vos plantes, le tuyau rétractable GGH2A de Tacklife est fabriqué en latex naturel à double couche recouvert de polyester très résistant. Grâce à deux connecteurs en cuivre (26,5 mm et 21 mm), vous pouvez procéder à l’arrosage de votre jardin sans vous soucier des fuites. Le tuyau extensible de Tacklife est résistant à l’usage et aux aléas climatiques. Au repos, il mesure 10 mètres, mais une fois en activité, sa longueur va jusqu’à 30 mètres. Léger, le tuyau rétractable ne pèse que 2,1 kg. Il est livré avec une housse de transport et dispose d’une garantie de 24 mois.

Tuyau extensible KINGTOP hose 50ft

Avec un poids de 1,24 kg, le tuyau d’arrosage hose 50ft est assez léger pour être transporté partout. Il ne s’emmêle pas et ne posera aucun problème de torsion. Fabriqué avec deux couches de latex recouvert de tissus résistants, le tuyau d’arrosage rétractable est solide et ne cédera pas à un éventuel éclatement. Flexible, il dispose d’une longueur de 15 mètres au repos et de 45 mètres une fois que vous engagez la pression d’eau. Le tuyau rétractable possède des connecteurs antirouille en laiton et 9 modes d’arrosage très pratique. De plus, le fabricant vous offre une garantie de 12 mois.

Tuyau rétractable de HBlife

Le tuyau d’arrosage rétractable de HBlife est fabriqué avec une double couche de latex recouvert d’un tissu extérieur de haute qualité. De ce fait, il est résistant à la haute pression, aux intempéries et à l’usage. Le tuyau rétractable de HBlife dispose de plusieurs modes d’arrosage très pratique. Au total, il y en a 8. Des connecteurs antirouille en laitons résistants aux fuites d’eau sont fournis avec le tuyau afin de vous permettre de le fixer au robinet source. Au repos, l’accessoire d’arrosage mesure 15 mètres de long, mais une fois que vous engagez l’eau, cette longueur va jusqu’à 45 mètres. De quoi aller dans le coin le plus éloigné de votre jardin.

Tuyau d’arrosage rétractable Uvistar

Flexible, le tuyau rétractable Uvistar ne se mêle pas. Il ne se tord pas non plus. En effet, cet accessoire d’arrosage extensible est fabriqué avec du latex. Ce qui lui confère une bonne résistance aux aléas climatiques et à l’usure. Dès que vous engagez la pression, le tuyau d’arrosage rétractable multiplie sa longueur au repos par trois. Ainsi, l’accessoire passe de 10 mètre à 30 mètre. Il est fourni avec un raccord en laiton massif et vous offre 8 façons différentes d’arroser votre jardin. Léger et facile à ranger, le tuyau ne pèse que 2,18 kg.

Tuyau d’Arrosage Bleu Rétractable de PLEMO SG -01

Fabriqué à partir d’une double membrane en latex, le tuyau rétractable de PLEMO possède un pistolet d’arrosage avec 9 fonctions différentes. Vous pouvez donc choisir parmi ces fonctions le mode d’arrosage qui répond le plus à vos besoins. Le tuyau d’arrosage rétractable mesure 7 mètres lorsqu’il est au repos, mais en activité, il est capable d’atteindre les 21 mètres. L’accessoire intègre une valve de contrôle qui sert à réguler le débit d’arrosage. Des connecteurs sont aussi inclus pour vous permettre de le brancher sur n’importe quel robinet de votre jardin.

Tuyau rétractable KooPower KOOHG0723-HOSE-2016

Le tuyau d’arrosage rétractable KOOHG0723-HOSE-2016 possède une longueur de 5 mètres lorsqu’il est au repos. Une fois que vous enclenchez la pression d’eau, cette longueur atteint les 15 mètres. Léger, le tuyau ne pèse que 1,3 kg et se range aisément. Il a été conçu à partir d’une double membrane en latex. Ainsi, le tuyau d’arrosage de KooPower résiste à la torsion, à l’usure et aux aléas climatiques. Équipé d’un pistolet d’arrosage, l’accessoire met à votre disposition 9 différents modes d’arrosage. Vous avez par exemple, la brumisation, le mode douche, ou encore le mode concentré. Un connecteur robinet universel est fourni avec l’accessoire.

Commenter