Switch HDMI : choix du meilleur, test, avis et comparatif

Apparu vers 2003, le HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo numérique qui permet le transfert de données. Elle est disponible sur tous les appareils audiovisuels conçus depuis ce temps. Cependant, on note souvent sur ses appareils un nombre insuffisant d’entrée HDMI ; c’est là qu’intervient le switch HDMI qui, permet d’avoir plus de ports HDMI.

Qu’est-ce qu’un switch HDMI ?

C’est un accessoire qui augmente le nombre d’entrées HDMI. Il permet de connecter un téléviseur ou autres appareils audiovisuels à différents appareils simultanément. Il dispose de plusieurs entrées HDMI et généralement d’une sortie (deux sortie pour certains modèles) à connecter au port HDMI du téléviseur ou de l’appareil hôte.

Utilisation d’un comutateur HDMI

Le dispositif se pose de sorte à ce qu’il soit accessible au récepteur et aux autres appareils. Pour un modèle nécessitant une alimentation, placez-le près d’une prise électrique afin de pouvoir le brancher ou le débrancher sans avoir à le déplacer.

Installation

Connectez les appareils en branchant le câble HDMI de chaque à l’emplacement approprié sur le commutateur. Certains modèles de switch HDMI possèdent des entrées pré-étiquetées avec des indicateurs comme par exemple : DVD, console de jeux et bien d’autres. Connectez ensuite le commutateur au téléviseur ou au récepteur à utiliser en reliant l’un à l’autre à l’aide d’un câble HDMI compatible. Au niveau du commutateur, assurez-vous d’avoir branché le câble dans la bonne entrée. Pour la plupart des modèles, l’entrée réservée à cet effet est séparée des autres.

Configuration

Allumez à le téléviseur ou votre moniteur. Défilez les options d’entrée et trouvez le canal connecté au boitier. Selon que votre modèle dispose d’une télécommande ou pas, appuyez sur le bouton correspondant au câble de l’appareil que vous envisagez d’utiliser. Par ailleurs, si vous constatez des dysfonctionnements au niveau du visuel et ou de l’audio, assurez-vous que les connexions des câbles sont bien serrées. Si non, fixez-les bien.

Le choix du switch HDMI

Il est primordial de tenir compte de certains critères pour choisir un répartiteur HDMI. Il s’agit essentiellement de la compatibilité, de l’aspect du matériel, du câble et du prix.

La compatibilité

Elle a trait au signal vidéo et au signal audio. Cela dépend des appareils à utiliser. En effet, contrairement aux anciens, les appareils récents sont compatibles avec les nouvelles normes de résolutions et autres. Optez donc pour un switch qui correspond aux normes de vos appareils.

Aspect de l’accessoire

L’aspect prend en compte la forme et la taille du dispositif. Choisissez alors le switch en tenant compte de la disposition de votre téléviseur et du reste des appareils. Il est recommandé de choisir un modèle doté d’une bonne ergonomie et qui dispose d’une télécommande afin que vous n’ayez pas à vous déplacer pour permuter manuellement les sources.

Câble du switch HDMI

En ce qui concerne le câble, tenez compte de la longueur et de l’épaisseur du câble. Tenez ainsi compte de la distance entre le switch, le téléviseur et le reste des appareils. Il est recommandé de prendre une taille plus grande que celle nécessaire. Quant à l’épaisseur, choisissez un câble plutôt fin et résistant qui pourra être tordu si nécessaire et, qui pourra aisément passer dans les endroits étroits si cela s’avère obligatoire.

Le prix de l’appareil

Le prix varie généralement entre 6 et 60 euros selon les spécificités et les fonctionnalités du modèle. Optez donc pour le appareil qui répond à vos attentes tout en tenant compte de votre prévision financière.

Notre sélection des meilleurs switch HDMI

UGREEN boitier HDMI

C’est un commutateur HDMI doté de 3 ports HDMI plaqués or résistant à la corrosion. Il supporte la vidéo 3D, le HDTV, l’ultra HD 4K et également tous les formats audios. Il est compatible avec la plupart des appareils dotés de l’interface HDMI. Il dispose de la technologie TMDS qui assure le bon acheminement du signal à longue distance. Il est fourni avec une télécommande.

GANA switch HDMI

Voici un commutateur HDMI qui dispose de 3 ports HDMI plaqués or 24k résistant à la corrosion. Il prend en compte le HDTV, la vidéo 3D, l’ultra HD 4K et aussi tous les formats audios. Il est compatible avec la plupart des appareils dotés du HDMI.

AUKEY  boitier HDMI Bidirectionnel

C’est un commutateur HDMI sous forme de boitier. Il possède 2 entrée et une sortie. Il supporte le HDTV, l’ultra HD 4K, la vidéo 3D, ainsi que tous les formats audios. Il est compatible avec la plupart des appareils équipés de l’interface HDMI et dispose d’un bouton qui permet de passer d’une source à l’autre.

Techole Répartiteur HDMI

C’est un switch HDMI bidirectionnel. Il dispose de 2 entrées vers une sortie ou d’une entrée vers 2 sorties. Il prend en charge le HDTV, la vidéo 3D, l’ultra HD 4K ainsi que tous les formats audios. Il possède un bouton servant à switcher d’une source à l’autre et est compatible avec tous les appareils dotés de la connectique HDMI standard.

[ratings]

Commenter