Réducteur baignoire bébé : test, avis et comparatif des meilleurs

Vous avez un bébé ? Vous recherchez les accessoires dont vous devez vous munir pour son bien-être ? Sachez qu’un réducteur de baignoire pour bébé est un objet indispensable pour votre petit bout de choux. En effet, à l’heure du bain, il sera particulièrement pratique pour nettoyer le petit ange dans les meilleures conditions de sécurité. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle et comment fonctionne-t-il ? Comment le choisir ? Voici un petit guide pour vous aider.

Un réducteur de bain pour bébé : c’est quoi ?

Un réducteur de baignoire est un équipement en plastique dont le rôle est de réduire l’espace d’une grande baignoire pour la rendre utilisable pour le petit bout de choux. Ainsi, lorsqu’il est introduit à l’intérieur d’une baignoire classique, le dispositif la transforme en baignoire pour bébé. Pour cela, l’objet crée une sorte de barrière étanche entre l’espace qu’occupera désormais l’enfant et le reste de la baignoire. Cette cloison ponctuelle est écologique et confortable. Elle prend peu de place et aura tout pour plaire à votre petit ange.

En effet, ce dernier pourra désormais se mouvoir dans un espace plus large que celui qu’il utilise habituellement et ce nouveau cadre de jeu lui permettra de barboter dans l’eau en toute tranquillité avec ses animaux aquatiques ou ses livres de bain. De tous les accessoires de bain pour bébé qui existent, le réducteur de baignoire est certainement l’un des plus ingénieux et des mieux pensés. Non seulement utile pour la propreté du petit bout de choux, il conviendra également pour les personnes de petite taille. Cela est dû à son fonctionnement assez simple.

Comment fonctionne un réducteur baignoire bébé

Le réducteur de baignoire pour bébé fonctionne de manière manuelle. Ainsi, pour l’utiliser, il suffit de fixer le dispositif au fond de votre baignoire par des gestes bien précis :

  • monter le matériel : même si certains réducteurs sont déjà entièrement montés à l’achat, d’autres par contre sont en pièces détachées. Dans ces cas-là, il est nécessaire de monter le dispositif pièce par pièce avant de l’utiliser.
  • humidifier les ventouses : les réducteurs possèdent des ventouses qui s’agrippent au fond de la baignoire une fois humidifiées. Pour les placer, il suffit de les mouiller avec de l’eau avant de les appuyer fortement dans la baignoire pour qu’elles se fixent et assurent une étanchéité optimale à l’installation
  • plier la cloison : les équipements sont généralement conçus avec un plastique tendre et souple que vous pourrez plier sans risque de le casser. Ce processus permettra au réducteur d’épouser au mieux les formes de la baignoire et de s’adapter ainsi à elle.
  • remplir la baignoire: une fois fixé, la baignoire devra impérativement être rempli d’eau. La plupart des réducteurs sont munis de repères qui vous permettront de contrôler le niveau d’eau qui sera adéquat pour bébé.

À quoi sert un réducteur de baignoire

Les réducteurs d’eau s’avèrent utiles dans plusieurs cas. Lorsque votre petit bout de choux ne peut plus rentrer dans sa baignoire en plastique par exemple, vous pouvez utiliser cet accessoire pour lui créer une baignoire plus grande. Le dispositif vous permettra aussi de faire des économies d’eau. En effet, en utilisant le réducteur, vous pourrez réduire la quantité d’eau qu’une baignoire trop grande pour lui aurait nécessitée pour le nettoyer. Vous pourrez également prendre un bain en même temps que bébé en utilisant la seconde partie de la baignoire. Les personnes de petite taille pourront aussi se servir de cette cloison étanche pour économiser l’eau de leur bain. Il faudra juste faire attention à certains critères lors du choix de cet accessoire.

Comment choisir le meilleur réducteur de baignoire

Il existe plusieurs catégories de dispositif. Les séparateurs de baignoire sont plus utilisés que les coussins. Ils sont en effet plus polyvalents. Les modèles à plaque amovible conviendront à toute la famille tandis que les versions en demi-cercle seront juste utiles pour le nourrisson. Il faudra faire un choix en fonction de vos besoins. Si vous désirez partager le bain avec votre petit-ange, le modèle en demi-cercle sera plus adapté. Le prix fait également partie des critères de choix. Selon la marque, il faudra prévoir 30 euros à 550 euros pour avoir un bon réducteur de baignoire.

Vous aimerez aussi :

Commenter