Comparatif des meilleurs programmateurs d’arrosage

Si l’arrosage du jardin est un plaisir pour les uns, il reste une corvée pour d’autres. Dans tous les cas, arroser son jardin soi-même demande du temps, de l’énergie et une bonne quantité d’eau. Pour donc pallier cette perte de temps et d’eau, nombreux sont ceux qui se tournent vers des outils d’automatisation comme le programmateur arrosage. Celui-ci a su faire ses preuves auprès des consommateurs. Dans cet article, vous trouverez des éléments de réponses relatifs aux différents types de programmateurs d’arrosage et aux critères de choix les plus importants. Nous partageons aussi avec vous, les résultats des meilleurs programmateurs arrosage issu de nos tests.

Qu’est-ce qu’un programmateur arrosage ?

Avant d’en arriver aux différents types de programmateurs d’arrosage existant, nous allons d’abord vous dire ce qu’on entend par programmateurs d’arrosage. Comme le laisse entendre son nom, le programmateur d’arrosage est un outil qui permet d’automatiser l’arrosage de votre jardin, de votre potager ou de votre terrasse. Tout ceci se passe selon une périodicité bien définie et une durée préalablement choisie. Ainsi, vous gagnez en temps et en énergie. Que vous ayez une simple installation ou un réseau complexe, le programmateur d’arrosage est en mesure de vous satisfaire. Il faut juste savoir pour quel modèle opter.

Le programmateur d’arrosage : Quels sont les différents modèles existants ?

Nous pouvons classer les programmateurs arrosage en deux grandes catégories. Il y a les programmateurs d’arrosage qui se placent directement au niveau du robinet distributeur et ceux qui sont dits « déportés ». Encore appelé programmateur nez de robinet, les programmateurs placés au niveau du robinet s’insèrent entre le bout du robinet et celui du tuyau. Toutefois, sachez qu’il existe le programmateur arrosage nez de robinet à minuterie manuelle et le programmateur d’arrosage nez de robinet électronique.

Le dispositif manuel intègre une molette qui permet de choisir la durée de l’arrosage. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il faut nécessairement une intervention humaine. En votre absence, il faut veiller à demander au voisin d’actionner la molette. Pour ce qui est du programmateur électronique, il fonctionne en toute autonomie. Fonctionnant sur secteur ou sur pile, le programmateur d’arrosage électronique vous offre la possibilité de choisir la durée et la périodicité de l’arrosage. De ce fait, vous pouvez opter pour un apport d’eau toutes les 10 h, tous les jours, etc. Il en est de même pour la durée. Elle varie de quelques minutes à plusieurs heures. Par ailleurs, il existe des programmateurs d’arrosage électronique qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ceux-ci présentent l’avantage d’être autonome même en période de faible ensoleillement.

Les programmateurs d’arrosage déportés sont destinés aux réseaux beaucoup plus complexes. Ils sont généralement utilisés pour des réseaux d’arrosage enterré. Ce type d’automatisation consiste à relier plusieurs électrovannes à une seule commande. Cette dernière se chargera d’ouvrir et de fermer individuellement les électrovannes. Notez que chaque électrovanne correspond à une voie d’arrosage.

Comment choisir le meilleur programmateur arrosage ?

Choisir un programmateur d’arrosage n’est pas chose facile. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte afin de ne pas perdre de l’argent et du temps. Il s’agit de la surface à arroser et du nombre de zones à arroser. Si vous n’avez qu’un petit jardin ou un potager, un programmateur nez de robinet suffirait. Pour plus de praticité, nous vous conseillons d’opter pour un modèle électronique ou solaire.

Par contre, si votre jardin est composé de plusieurs zones d’arrosage (fleurs, potager, haies, etc.), nous vous recommandons d’installer un programmateur d’arrosage multivoie ou déporté.

En outre, certaines fonctions ou accessoires peuvent s’avérer bien pratiques. Il s’agit du pluviomètre qui réduit ou stoppe l’arrosage selon qu’il pleuve beaucoup ou pas. Il y a aussi la sonde d’humidité qui mesure le taux d’humidité du sol pour adapter l’arrosage.

Notre sélection des meilleurs programmateurs d’arrosage

Gardena 1874-20 programmateur arrosage

Programmateur d’arrosage de type nez de robinet, l’accessoire 1874-20 de Gardena possède deux sorties. Ces derniers peuvent être programmés et réglés indépendamment grâce à la commande amovible qu’intègre le programmateur arrosage. Une sortie peut donc, par exemple, être destinée au potager et l’autre sortie à la terrasse. Économes et respectueux de l’environnement, un pluviomètre et une sonde d’humidité GARDENA peuvent être fournis en option. Ainsi, l’arrosage s’effectuera selon l’intensité de la pluie ou l’humidité du sol. La fréquence d’arrosage va de chaque 8 heures à tous les 7 jours et la durée d’arrosage varie de quelques minutes à plusieurs heures.

Programmateur d’arrosage EasyControl GARDENA 1881-20

L’easycontrol de Gardena est un programmateur d’arrosage de type électronique qui se connecte directement au robinet. Il propose plusieurs systèmes d’arrosage et contrôle l’arrosage de votre jardin et propose un arrosage automatique selon la configuration choisie. Ainsi, vous pouvez opter pour la fréquence et la durée d’arrosage qui vous convient. Vous n’avez plus de souci à vous faire pendant vos voyages ou vos vacances puisque tout fonctionne automatiquement. Le programmateur d’arrosage 1881-20 se veut économe et écologique. Pour cela, il est livré avec un pluviomètre ou une sonde d’humidité Gardena. Toutefois, ces deux accessoires ne sont disponibles que si vous le souhaiter. L’EasyControl fonctionne sur pile et pèse 454 grammes. Ses dimensions sont de 15,2 cm x 10,2 cm x 15,2 cm.

GARDENA Programmateur d’arrosage FlexControl 01883-20

Proposant jusqu’à 3 arrosages par jour, le programmateur arrosage FlexControl de GARDENA est un accessoire électronique qui se connecte directement au robinet. Il dispose de plusieurs systèmes d’arrosage et de nombreuse possibilité de programmation facile à comprendre. Grâce à l’écran LCD intégré et amovible, vous avez la possibilité de visualiser tous les réglages sélectionnés. Selon votre convenance, l’arrosage se fait automatiquement même en votre absence. Vous aurez donc plus de temps libre et moins de tâches domestiques. De même, vous économisez en eau puisque lorsqu’un pluviomètre ou une sonde d’humidité est livré avec, l’arrosage se fait en fonction de la pluie et du taux d’humidité du sol.

Hozelock 2214 0000 Programmateurs d’Arrosage sensor plus

Hozelock 2214 0000 est un programmateur d’arrosage qui se fixe au niveau du robinet. Il offre à la fois la possibilité de programmer l’arrosage selon votre convenance, mais aussi de procéder à un arrosage immédiat pendant 10 , 30 ou 60 min. De nombreux modes de configuration sont possibles. Plusieurs systèmes d’arrosage sont aussi disponibles. L’accessoire intègre un capteur de luminosité qui détecte le meilleur moment pour enclencher l’arrosage. Le programmateur arrosage est facile à installer et aisé à l’usage.

Vous aimerez aussi :

Commenter