Multiprise USB : avis et comparatif des meilleurs stations

Les prises sont devenues éléments indispensables dans notre quotidien. Compte tenu de leurs nombres insuffisants pour alimenter tous nos appareils, le recours aux multiprises s’impose. Malgré quoi, il arrive encore que l’on manque de prise surtout quand les secteurs USB occupent la plupart de l’espace de la rallonge. La multiprise USB est donc conçue pour permettre de brancher à la fois plusieurs câbles USB sur un seul secteur.

Qu’est-ce que c’est ?

La multiprise USB est une rallonge ou un secteur qui permet de brancher et de charger simultanément plusieurs appareils électroniques sur un même secteur. Selon le modèle, elle peut alimenter des appareils électroménagers et charger à la fois des appareils portables ; qu’il s’agisse de téléphone portable, de Box, de tablettes ou autres. C’est une appareil dotée de plusieurs port USB. Il en existe plusieurs formats

Les multiprises USB murales

Elles se branchent directement sur la prise. Ce sont des outils tout-en-un démunis de câble d’alimentation. Elles ont l’aspect d’un transformateur et sont dotées de plusieurs ports USB.

Les multiprises à cordon

Elles sont comme les modèles pour mur à la différence qu’elles sont dotées d’un cordon d’alimentation dont la longueur varie selon le modèle. Le transformateur peut donc être déplacé à volonté.

Les bornes ou stations de charge

Plus ou moins volumineux selon le modèle, ce sont des multiprises équipées d’un emplacement ou d’un support pour les appareils à charger, et d’un secteur d’alimentation de taille variable.

Fonctionnement d’une multiprise USB

La station de charge USB est dotée d’un adaptateur qui permet de répartir l’énergie dans chacun des ports USB. Certains modèles possèdent une technologie iSmart qui est un système automatique qui détecte la puissance de l’appareil branché et fournit exactement l’énergie nécessaire pour la charge optimal de ce dernier. Pour ces modèles, l’intensité des ports varie selon les appareils qui y sont branchés. Les modèles standards sont dotés de ports avec des ampérages fixes. Pour la plupart, elles possèdent des ports qui fournissent soit 2.1 ou 2.4A. D’autres encore possèdent quelques ports de 1A. Pour ces modèles, l’appareil et doit être branché dans le port en mesure de lui fournir la puissance nécessaire.

Utilisation de lam ultiprise

La multiprise USB se branche facilement dans les prises. Il en existe pour tous les types de prises. Pour la plupart, elles n’occupent pas beaucoup d’espace et ne sont pas encombrant. Une fois branchée, elle peut accueillir plusieurs appareils simultanément. Certains modèles disposent d’un interrupteur à actionner pour mettre le dispositif en marche. D’autres sont dotés de la technologie iSmart qui permet de détecter automatiquement la bonne puissance nécessaire pour chaque appareil branché, d’autres diffusent la même tension, d’autres encore possèdent différents ampérages. Pour les modèles dotés d’iSmart, branchez le câble dans n’importe quel port USB. Par contre pour les modèles standards, choisissez le port en fonction de la puissance de l’appareil à charger.

Choisir une multiprise USB

Il est essentiel de tenir compte de quelques éléments pour choisir son chargeur USB. Il s’agit notamment de la qualité, du nombre de ports et de la puissance.

La qualité

Tenez compte de la résistance de l’appareil, de la qualité et de l’étanchéité des fils, et du niveau de protection. Optez donc pour des multiprises avec des fils en cuivre et dotés de parafoudre, de protection contre les surtensions, les surintensités et les courts-circuits.

Le nombre de ports

Choisissez l’appareil selon l’utilisation à en faire. Pour une utilisation domestique, vous pouvez opter pour une rallonge USB dotée de 4 ports USB. Par contre, pour un bureau, optez pour un modèle doté de 6 ports au moins. Ceci, vu le nombre d’appareils à brancher.

La puissance

Choisissez votre multiprise USB en fonction de la puissance de vos appareils. Il est tout de même recommandé d’opter pour des modèles équipés de technologie iSmart.

Notre sélection des meilleures multiprises USB

RAVPower RP-UC10

C’est un dispositif qui permet de charger simultanément 6 smartphones ou tablettes. Il est doté d’un système qui détecte la puissance adéquate à l’appareil et peut débiter jusqu’à 2,4A. L’accessoire offre la protection contre la surchauffe, la surcharge et les courts-circuits et est équipé de LED pour indiquer l’état de charge.

JZBRAIN Station de charge USB

C’est une station de charge USB qui permet de charger simultanément 5 appareils. Elle détecte la puissance nécessaire pour la charge rapide des appareils connectés, et est équipée de 6 séparateurs amovibles solides qui permettent de ranger les appareils branchés au même endroit. Elle est dotée de protection contre les surtensions, les surcharges et les surchauffes.

POWERADD Multiprise USB

C’est un équipement doté de 4 prises de courant standard et 6 ports USB. Avec une puissance de 4000W, il propose la protection contre les courts-circuits, les surtensions, les surintensités et les surcharges.

Chargeur USB RAVPower

C’est un chargeur muni de 3 ports USB et doté de technologie iSmart. Il détecte et fournit la puissance nécessaire pour charger simultanément les appareils branchés. La multiprise USB dispose de protection contre les surchauffes, les surtensions et les surcharges.

[ratings]

Commenter