Perceuse visseuse : comparatif, test, avis et meilleur choix

La perceuse visseuse est l’un des outils les plus utilisés en bricolage, aussi par les bricoleurs amateurs que par les professionnels. Elle intervient dans tous les travaux impliquant le perçage. Il en existe plusieurs types compte tenu de la diversité des matériaux rencontrés lors des travaux. Malgré son utilité, on ne connaît pas forcément grand-chose sur cet outil.

Qu’est-ce qu’une perceuse visseuse ?

C’est un outil polyvalent et pratique qui sert à la fois à percer divers types de matériaux (bois, brique, pierre, béton…), et à visser ou dévisser. Selon le type de matériaux à percer, il existe plusieurs types.

Les différents types

  • Les perceuses visseuses sans fil

Il s’agit des appareils démunies de secteur d’alimentation. Fonctionnant avec batterie, elles sont ergonomiques et servent essentiellement à percer le bois et le métal, ou à visser et dévisser.

  • Les perceuses à percussion

Les perceuses à percussion sont généralement utilisées pour percer les matériaux durs, à l’exception du béton.

  • Les perforateurs

Ces appareils sont spécialement conçus pour percer la pierre, le béton en particulier. Il en existe qui servent juste à percer, et d’autres qui servent à la fragmentation du béton ainsi que de la cimenterie par burinage.

  • La perceuse filaire

On s’en sert pour des utilisations polyvalentes et intensives. Ces appareils sont beaucoup plus puissante et dispose généralement de la fonction percussion. On s’en sert pour les matériaux résistants.

Fonctionnement d’une perceuse visseuse

Les perceuses visseuses sont équipées d’un inverseur de sens de rotation qui assure le dévissage et qui sert à décoincer un foret, d’un variateur de vitesse utilisé pour adapter la vitesse de perçage ou de vissage. En cela, la vitesse accroît progressivement qu’on enfonce la gâchette et décroît dès qu’on relâche. Certains modèles sont dotés de sélecteur de vitesse qui permet de sélectionner directement une vitesse lente ou une vitesse rapide. Pour assurer le serrage de la mèche ou de l’embout durant l’utilisation, un mandrin à serrage maintient la mèche pendant qu’on travaille. En cas de blocage du foret durant l’utilisation, un système de sécurité intégré arrête automatiquement l’appareil afin de préserver l’utilisateur des risques d’accident.

Utilisation d’une perceuse visseuse

Excepté les perceuses visseuses à percussion, la plupart des perceuses visseuses s’utilisent de la même manière.

  • L’installation de la mèche ou de l’embout

La mèche ou l’embout d’une perceuse existe sous plusieurs diamètres. Le diamètre à utiliser pour un perçage dépend du type de matériau à percer. Une fois la mèche adéquate choisie, insérez-là avec précaution dans le mors de la perceuse et resserrer le bout jusqu’à ce que la mèche tienne fermement. Choisissez ensuite l’intensité de perçage ou de vissage.

  •  Le réglage de la vitesse de perçage ou de vissage

Le réglage de la vitesse de perçage ou de vissage s’effectue au niveau du sélecteur de vitesse et de la bague de réglage du couple de serrage sur la perceuse. Cependant, durant l’utilisation, adaptez la vitesse à utiliser selon la résistance du matériau sur lequel vous travaillez. Réduisez la vitesse si vous remarquez des fissures d’usage ; il est donc conseillé de monter progressivement en vitesse.

  • La sélection du mode à utiliser

Selon l’usage à en faire, vous aurez besoin de mettre votre perceuse visseuse en mode vissage ou en mode dévissage. Réglez donc votre perceuse sur le mode à utiliser et procédez à une vérification. À cet effet, une flèche indique le mode sélectionné sur le petit écran se trouvant sur le manche de l’outil ; elle s’oriente vers l’avant pour le mode vissage et vers l’arrière pour le mode dévissage.

  • L’utilisation proprement dite

Une fois toutes les vérifications effectuées, procédez à l’utilisation du dispositif. Pour ce faire, placez la mèche ou le vis à l’emplacement à percer ou à visser et maintenez. Appuyez ensuite sur la gâchette tout exerçant une pression contre l’emplacement à percer. Pour éviter de créer des fissures ou d’autres dégâts, il est primordial de ne pas détourner son attention de lieu de travail.

Comment choisir sa perceuse visseuse ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une perceuse. Il s’agit essentiellement de l’utilisation à en faire, du modèle de perceuse, de la puissance, de l’ergonomie, de la batterie de l’appareil, du chargeur et des accessoires.

  • Le modèle de perceuse

Selon vos préférences, optez pour un modèle filaire ou un modèle sans fil. Toutefois, assurez-vous que ce dernier dispose d’un variateur de vitesse, de deux vitesses de rotation au minimum, d’une fonction d’arrêt rapide et d’une fonction de blocage automatique.

  • La puissance

Le choix de la puissance d’une perceuse visseuse se fait selon la fréquence d’utilisation et des travaux à effectuer. En cela, une perceuse de faible puissance est idéale pour effectuer des travaux occasionnels dans du bois, ou sur des matériaux peu lourds. Une perceuse de 12 à 14,4 V convient pour ces cas. Cependant, les travaux lourds et réguliers nécessitent une perceuse plus puissante. Penchez-vous donc sur des perceuses filaires.

  • L’ergonomie

Tenez compte de la prise en main ainsi que de la forme pour choisir votre modèle. Optez donc pour un modèle qui tiendra bien dans votre main et qui n’est pas trop lourd ni trop léger pour vous.

  • La batterie de l’appareil

La perceuse visseuse utilise généralement trois types de batterie, notamment les batteries Ni-Cd, les batteries Ni-MH et les batteries Li-ion. Il est recommandé de choisir un modèle doté d’une batterie Li-ion étant donné qu’elle est plus performante. Tenez également compte de l’ampérage, l’autonomie de l’outil en dépend. Choisissez donc un modèle qui offre une capacité de 2 Ah au moins.

  • Le chargeur de l’appareil

Pour éviter les risques de surcharge, il est recommandé d’acheter des chargeurs qui disposent de voyant afin de pouvoir suivre le niveau de charge de la batterie. Selon la fréquence d’utilisation, choisissez entre un chargeur classique qui charge durant plus de 1 h 30, un chargeur rapide qui charge en 1 h 30 au plus et un chargeur ICS ou un chargeur ultra rapide qui charge en 10 à 30 minutes.

  •  Les accessoires

Selon le modèle, les perceuses visseuses sont vendues avec divers accessoires. Optez donc pour une perceuse visseuse qui dispose d’une ou de deux batteries Li-ions de 2 Ah au minimum, d’un chargeur rapide doté d’un voyant,

[ratings]

Commenter