Machine à café : test, avis et comparatif des meilleurs modèles

Le café est le nom donné à la graine du caféier, un arbrisseau d’origine africaine. Elle (la graine) est beaucoup appréciée pour son arôme et ses propriétés stimulantes. Le café est aussi le nom donné à la boisson faite par infusion de ces graines après leur torréfaction et leur moulage. Cette boisson est prise au petit déjeuner ou à tout moment de la journée. Très prisée dans tous les pays du monde, elle a été améliorée et on a le café au lait ou le café crème grâce à l’utilisation de la cafetière encore désignée comme machine à café.

Qu’est-ce qu’une cafetière

La cafetière est un appareil ou un récipient qui sert à préparer ou à servir le café. La machine existe sous diverses formes selon le mode de fonctionnement. Au départ, le café se préparait par infusion ou par décoction. Bien que ces méthodes aient été maintenues à travers la machine à café à piston pour l’infusion et le café turc pour la décoction, il y a eu l’apparition du système de percolation du café vers les années 1800. Ce principe de fonctionnement veut dire passer au travers ou filtrer. C’est le passage de l’eau à travers le filtre où se trouve une fine mouture.

La cafetière est en deux parties séparées par un compartiment où on met le café. On verse l’eau chaude dans la partie supérieure et le café s’infuse pour descendre dans la partie inférieure. Il y a eu les modèles à dépression, italiens, napolitains puis plus récemment les cafetières expresso et électrique.

Quels sont les différents types de cafetières ?

Quatre grands modèles de cafetières sont présents sur le marché : à filtre, à expresso, à capsules ou à dosettes et à grain ou avec broyeur intégré.

Cafetière expresso

Elle est également connue sous le nom de percolateur et est très appréciée par les fans d’expresso, un type de café au goût très prononcé. Cette machine à café permet de bien profiter de différents arômes de moulures. Il n’a pas de filtre, mais le café moulu est infusé par la vapeur d’eau à haute pression. En quelques minutes, on a une tasse de café. Certains modèles permettent de produire d’autres boissons à l’exemple du cappuccino ou du thé. Cependant, cet appareil ne produit qu’au plus deux tasses de café par utilisation, sauf les modèles Nespresso et Dolce Gusto. Elle nécessite aussi beaucoup d’entretien.

Cafetière à capsules ou à dosettes

On a la même qualité de café qu’avec les machines à expresso. La seule différence est la présence de capsules. On remplit le réservoir d’eau, on met la dosette qu’on veut utiliser et on lance l’appareil. Le café est prêt en moins d’une minute. Elle est très facile à utiliser, mais n’est pas écologique et économique en termes d’énergie. Cette catégorie de préparateur de café est proposée à un prix très abordable par les marques telles que Tassimo et Senseo.

Machine à café avec broyeur intégré

La particularité de la cafetière à broyeur est sa capacité à produire une boisson à base des graines de café. Le broyeur intégré assure une mouture de bonne qualité et garantit une boisson en moins de 2 minutes. Il suffit de remplir le réservoir d’eau et le bac de graines. Ce type de cafetières permet d’utiliser différentes sortes de graines. Toutefois, l’appareil fait beaucoup de bruits et est énergivore.

En dehors de ces modèles, on retrouve sur le marché des machine à broyeur avec certaines particularités à l’exemple de la machine encastrable. Ce qui compte, c’est de trouver le produit qui convient à ses besoins.

Cafetière à filtre

On l’appelle aussi machine à café traditionnelle et elle est plus présente dans les lieux publics. Ce succès est dû au fait qu’elle permet de préparer une très grande quantité de boisson grâce à son grand réservoir d’eau. Ce dernier est chauffé et entraîne le déplacement de l’eau vers la partie supérieure de l’appareil au travers du filtre dans lequel se trouve une moulure. Avec ce modèle, on peut servir 12 tasses en une seule fois. Elle offre aussi une grande variété de moulures, mais prend plus de temps de préparation. En plus, un filtre de mauvaise qualité nuit au goût de la boisson.

Comment choisir sa cafetière ?

Vu le nombre de modèles de cafetières proposés par les marques, il est important de tenir compte de certains critères qui permettent de retrouver plus facilement son appareil dans le lot. Il y a en première position les fonctionnalités et ensuite le type de filtres.

Une machine à café peut aussi disposr de fonctions de sélection des graines et des arômes, de préservation de l’arôme, de multi-boissons (chocolat, cappuccino, thé, etc.), de dosage (café long, moyen ou court) et de système de filtrage de l’eau. Il y a aussi sur certains appareilsles options de programmation de l’heure de mise en marche et une anti-goutte pour garder sa plaque chauffante propre. La fonction Thermobloc est aussi la bienvenue pour ceux qui sont très pressés. Elle permet de chauffer l’eau plus rapidement. Les filtres sont jetables en papier ou permanents qu’on peut laver et réutiliser plusieurs fois.

Par ailleurs, l’entretien est aussi très important pour le bon fonctionnement de d’une cafetière et sa durabilité. Mais, il n’est pas facile à faire. Pour cela, il est recommandé de choisir un appareil ayant une fonction autonettoyante. Le prix varie en fonction des diverses options dont dispose la machine. L’appareil à broyeur est plus cher que le modèle à capsules. D’autres critères tels que le niveau sonore, la consommation en énergie et la rapidité sont à prendre en compte. Voici quelques modèles pour une meilleure comparaison.

Utilisation de la machine à café : précautions

Une fois qu’on dispose d’une cafetière, il y a quelques précautions à prendre afin d’avoir une boisson de bonne qualité sur une longue durée. Le filtrage de l’eau est en première position lorsque l’appareil ne dispose pas de ce système. Cette opération permet délimiter une quantité importante de carbonate de calcium qui pourrait se déposer sur les parois de la machine. En plus, il faut procéder au détartrage tous les deux ou trois mois avec un produit détartrant et dégraissant. On peut également opter pour un entretien quotidien en faisant couler l’eau à l’intérieur de la machine.

Par ailleurs, un nettoyage régulier des filtres est important pour éliminer l’huile qui se fixe aux parois surtout dans le cas d’une cafetière expresso. Lors de cet entretien, il est conseillé de nettoyer aussi le porte-filtre et la douchette. Une fois ces éléments démontés, il faut enlever les petits grains de mouture avant de les remettre. Ces quelques exercices garantissent une bonne durée de vie à la machine a café et une bonne boisson au consommateur.

[ratings]

Commenter