Machine à laver : test, avis, comparatif et choix du meilleur

Laver tous les jours ses habits avec les mains peut être difficile. Pour pallier cela, presque tous les foyers sont de nos jours, équipés d’une machine à laver. Cependant, cet outil se décline en plusieurs types ayant des fonctionnalités différentes. Il est donc important d’en savoir plus sur l’appareil et sur les critères de choix d’une bonne machine.

Machine à laver : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une machine électro-ménagère qui permet de laver et de nettoyer proprement les linges de la maison. Elle a été créée avec l’avènement de la technologie et l’avancée de la machine pour remplacer la force humaine. La révolution de cet appareil s’est produite en 1978. Cette année-là, des programmes d’essorage et de lavage sont apparus. Ils ont ensuite subi des améliorations afin de pouvoir réaliser des économies. Cette machine utilise en général l’eau comme solvant principal de lavage. Elle est essentiellement employée dans les ménages occidentaux pour réduire les efforts de lessive et éviter de rester courbé pendant des heures. Encore appelée lessiveuse notamment en Belgique, elle est conçue pour s’occuper de tout type de textile.

Comment fonctionne-t-elle ?

En effet, toutes les machines à laver fonctionnent de la même façon. Elles sont alimentées sous-secteur et le lavage s’effectue suivant plusieurs cycles. D’abord le prélavage soit à chaud ou à froid avec une température adéquate entre 30° à froid et 95°C, si c’est à chaud. Ensuite, le liquide pour la lessive est versé dans le tuyau à produits de la machine à laver. Il est conduit au moment de la mise en marche par l’eau jusqu’au tambour qui contient les habits. Et enfin, avec de l’eau froide la machine rince les vêtements pour enlever les saletés, avant que le tambour les presse grâce à une rotation rapide.

Conseils pour un bon usage

Pour s’assurer que votre équipement fonctionne correctement et est prêt à être utilisé, il faut réunir un certain nombre de précautions. Veillez à brancher votre lave-linge à une prise au sol pour faciliter son aération. Il faut du coup éviter de mettre la machine à laver sur un tapis ou sur une moquette. Les poches de vos vêtements doivent être aussi vidées pour ne pas empêcher les filtres de fonctionner. Il est préférable de ranger les sous-vêtements et les chaussettes dans un filet pour faciliter la lessive. Selon le type de lavage que vous désirez, optez pour une température basse afin de consommer moins d’énergie, et si le tambour n’est pas plein, optez pour le cycle demi-charge ou éco. Mettez la machine sur l’option arrivée d’eau variable, mais utilisez plus de caoutchouc pour éviter d’utiliser trop d’eau. À la fin vous pouvez décider d’un essorage rapide tout en veillant à minimiser le temps de séchage du linge.

Les différents types de machines à laver

Les machines à laver peuvent être classées selon plusieurs critères, dont leur fonction technique ou leur mode de chargement. Il y en a qui sont dotés d’un axe vertical et qui ont généralement une ouverture au-dessus pour le chargement. Ils sont appelés lave-linge top. Une autre catégorie est dotée d’un axe horizontal avec un mode de chargement frontal. Il est connu sous le nom de machine à laver avec hublot. Pour la première catégorie, il faut mettre les habits dans un cylindre à l’intérieur duquel se trouve au centre, un agitateur en hélice. Cet agitateur peut être remplacé, dans d’autres pays, par des propulseurs à la différence que ces derniers n’atteignent pas le milieu du bac. Il dispose également d’une manœuvre très pratique qui permet de bien l’articuler.

Pour la seconde catégorie, les vêtements sont chargés par un hublot situé devant la machine. Le lavage se fait par le mouvement circulaire d’un cylindre appelé tambour, dans plusieurs sens. Il existe une autre catégorie de machines qui se distingue par sa fonction de séchage. Cette lave linge vous permet de réduire les pertes de temps entre le lavage et le séchage. Il n’est pas rare de trouver des machines anti balourd, sachant effectuer une meilleure répartition du linge pendant le lavage.

Comment bien choisir sa machine à laver

Pour équiper votre ménage d’un tel appareil, les critères de choix sont variés. En la matière, le bon lave-linge est surtout efficace et économe. Ainsi, outre le fait d’économiser de l’énergie, elle doit pouvoir enlever toutes les saletés. Avant d’acheter votre lave linge, vérifiez sa classe énergétique. La classe est en effet basée sur la qualité d’essorage, de lavage et de consommation en énergie. Les classes sont ordonnées de A à D. La lettre A correspondant à la meilleure qualité et la lettre D attribuée à la plus basse qualité. Opter pour la meilleure qualité vous fait dépenser beaucoup moins. Prenez aussi en compte le type de machine à laver. Vous pouvez déposer quelques affaires sur la machine à chargement frontal, mais en présence de machines à hublot, vous économisez de l’espace dans votre buanderie. Vous pouvez également choisir un appareil disposant d’un écran LCD pour afficher le temps de lavage. La vitesse d’essorage s’ajoute aux critères importants. En effet, elle est comprise entre 800tours/minute et 1600 tours/minute. L’essorage rapide offre l’avantage d’éliminer une grande quantité d’eau. Toutefois, une vitesse trop importante peut nuire à certains vêtements.

Autres paramètres

Le choix du futur lave-linge s’effectue aussi selon la capacité de votre future machine. La contenance est en effet fonction des besoins personnels. Il ne sert à rien d’acheter un appareil géant alors que vous ne vous en servirez que pour des lessives minimes. Lorsque vous vivez seul, il est recommandé de choisir une machine à laver pouvant contenir moins de 4 kg d’habit. La capacité peut grimper à 5,5 et 6 kg en présence de quatre personnes dans le foyer. Les familles avec plus de 4 enfants préfèreront les machines d’une capacité de plus de 6 kg. Si vous aimez le calme et la tranquillité malgré l’utilisation des technologies nouvelles, vous devez vous orienter vers un équipement ayant un niveau sonore faible. Certains sont silencieux et se font totalement discrets tout en ayant les mêmes performances que les autres. Aussi, soyez attentifs aux nouveautés en la matière. L’appareil est désormais programmable avec de nombreuses fonctions. Vous avez par exemple la fonction mode rapide, les fonctions adaptées au type de textile et les modes départ et fins différés pour que la machine à laver s’active même lorsque l’utilisateur est occupé. Consultez bien la fiche technique de l’appareil pour savoir ce qu’elle offre en fonction de vos préférences.

[ratings]

Commenter