Ceinture musculation : choix, test, avis et comparatif des meilleures

Le mal de dos est une maladie qui touche de plus en plus beaucoup de français. Si certains en souffrent parce qu’ils portent de lourdes charges, d’autres en souffrent parce qu’ils ont fait un accident ou encore parce qu’ils commencent à faire des exercices de musculation. Dans l’un ou l’autre des cas, nombreuses sont les solutions qui vous sont proposées. Parmi celles-ci, nous avons la ceinture de musculation. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Comment bien choisir ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article. Vous y découvrirez aussi une sélection des meilleures ceintures d’haltérophilie ou d’électrostimulation.

Qu’est-ce que la ceinture de musculation ?

La ceinture de musculation est un dispositif qui permet de soutenir et de maintenir le bas du dos bien droit. Elle sert aussi à prévenir les mauvais gestes et un éventuel mal de dos. Ainsi, la ceinture d’haltérophilie sera très pratique quand il s’agira de pratiquer des exercices de musculation, de soulever une lourde charge, de s’asseoir trop longtemps, etc. De même, si vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, la ceinture de musculation serait un allié de taille. Par ailleurs, notez qu’il existe deux types de ceinture de musculation. La première est utilisée lors des exercices pour augmenter la pression au niveau des abdomens et favoriser la rigidité lombaire. Quant à la seconde, elle joue le rôle de gaine de contention et est utilisée généralement après qu’une personne se soit fait mal au bas du dos.

Les avantages de la ceinture de levage

Les avantages de la ceinture de musculation sont nombreux. D’abord, elle protège et soutient la région lombaire. Ainsi, vous pouvez effectuer des exercices de musculation en toute facilité et sans risque. Ensuite, cette ceinture limite les amplitudes de mouvement en empêchant l’utilisateur de faire des mouvements qui pourraient être nocifs pour son dos. Enfin, l’utilisation d’un tel dispositif aide à acquérir les bons réflexes. De ce fait, au lieu de voûter le dos pour soulever une charge ou pour prendre un objet, vous plierez plutôt les jambes. De même, assis sur une chaise, vous vous tiendrez désormais bien droit.

Ceinture musculation : fonctionnement et usage

Le fonctionnement de la ceinture de musculation repose sur 3 actions clés. La première est qu’elle rééquilibre les charges sur les disques intervertébraux et soulage ainsi la zone lombaire. Quant à la seconde action, notez que la ceinture limite l’amplitude des mouvements et emmène l’utilisateur à ne pas faire des mouvements qui peuvent porter atteinte à son dos. En ce qui concerne la troisième action, il s’agit de l’amélioration de la posture de l’utilisateur. En effet, la ceinture favorise l’adoption de bonne posture.

L’utilisation d’une ceinture d’haltérophilie ne doit pas se faire de façon continue. En effet, il est conseillé de l’utiliser que lorsqu’on souhaite prévenir ou soulager un mal de dos ou encore pour effectuer certaines tâches nocives pour notre dos. Par exemple, lorsqu’on va rester assis trop longtemps, lorsqu’on va faire du sport ou encore quand on a une charge lourde à soulever ou à déplacer. Pour bien fonctionner, la ceinture de musculation doit être bien serrée. Elle se met au niveau ombilical de sorte à couvrir toute la zone lombaire.

Comment choisir une ceinture de musculation ?

Le choix d’une ceinture de musculation repose surtout sur la taille et la matière de fabrication. En fait, même si ces types de ceinture sont réglables, il est conseillé de choisir une taille qui vous convient. Côté fabrication, nous vous recommandons de prendre en compte la matière qui doit être respirante, le système de fixation et les avis des utilisateurs. Par ailleurs, nous avons pris le soin de vous faire une liste de top des meilleures ceintures de musculation du marché.

Notre sélection des meilleures ceintures musculation

Ceinture de levage RDX 6″ Cuir Vachette

Fabriquée avec de la peau de vache, la ceinture de musculation du célèbre fabricant RDX soutient efficacement votre dos et vous aide à soulever de lourdes charges sans aucun problème. Pour plus de confort, elle dispose d’une doublure en daim souple. Les boucles chromées de la ceinture sont très solides et son cuir est authentique. Ce dernier ne risque pas de se casser facilement comme n’importe quel autre cuir.

Ceinture de musculation RDX Cuir Fitness 4 « 

Avec une épaisseur de 10mm, la ceinture de musculation de RDX est en cuir nubuck. Ainsi, elle est douce au toucher et possède une meilleure résistance. La ceinture dispose d’une fermeture à levier. Ce qui facilite son desserrage. Elle maintient le bas de votre dos en bonne position et est une bonne alliée lors de vos exercices de musculation. La ceinture est disponible sous plusieurs tailles. Vous trouverez du S, du M, du L, et du XL.

Ceinture de Gymnastique Sumnacon

La ceinture de musculation de Sumnacon soutient le bas de vote dos et vous aide à effectuer des exercices musculaires sans nuire à votre colonne vertébrale. Elle est fabriquée en polypropylène. De ce fait, elle est solide et offre une longue durée de vie. Ses dimensions sont de 96,5 cm pour la longueur et 16 cm pour la largeur. Légère, elle ne pèse que 720 grammes. La ceinture est livrée avec une chaîne en acier de 92,5 cm de longueur. Cette dernière peut être suspendue au bout de la ceinture.

Ceinture Musculation RDX 4″ Cuir Vachette

Rembourrée avec de la peau de vache, la ceinture de musculation RDX 4″ vous aide à éviter les mouvements nocifs pour votre dos. Elle favorise la rigidité de la zone abdominale et l’adoption de bonne posture. La RDX 4″ soutient efficacement le bas de votre dos et est disponible sous plusieurs tailles. Vous avez du S, du M, du L, du XL et du XXL.

Ceinture d’haltérophilie C.P. Sports

Fabriquée en cuir résistant, la ceinture de C.P Sports dispose d’une boucle à fermeture à 2 tiges. Elle est doublée au niveau des lombaires. Vous pouvez donc transpirer sans risquer de l’abîmer. Cette ceinture de musculation soutient le bas de votre dos et vous permet d’augmenter la pression intra-abdominale. Elle vous aide aussi à acquérir de bonnes habitudes posturales.

Et la ceinture d’électrostimulation ?

La ceinture d’électrostimulation constitue un autre type de ceinture de musculation. Celle-ci fonctionne grâce à des électrodes qui envoient des mini pulsions électriques à travers les muscles des abdominaux. Ces pulsions contractent les muscles et brûlent la graisse qui se trouve à ce niveau. L’efficacité de ce type de ceinture de musculation repose sur la façon dont vous l’utilisez. Il est conseillé d’en faire usage 5 à 6 fois par semaine. Et ce, durant quelques minutes par jour. Afin de vous aider dans le choix de votre ceinture de musculation, nous vous proposons un comparatif des meilleures ceintures électrostimulation.

Ceinture abdominale Beurer EM35

La ceinture de musculation Beurer EM 35 est idéale pour toute personne souhaitant travailler leurs abdominaux. Elle dispose de 4 électrodes qui envoient de petites pulsions à travers vos muscles. Flexible, la ceinture de musculation possède 5 programmes et plusieurs niveaux d’intensité. Elle est destinée à des personnes ayant un tour de taille compris entre 75 cm et 140 cm.

Ceinture électrostimulation MEABELT 400

Le fonctionnement de la MEABELT 400 repose sur l’utilisation de l’électrostimulation. Elle possède jusqu’à 8 programmes et 10 niveaux d’intensité. Elle peut être portée à toutes les parties du corps. Que ce soient les bras, les cuisses ou encore le buste. Facile d’utilisation, la MEABELT 400 intègre un écran LCD sur lequel vous pouvez lire plusieurs informations.

Ceinture Slendertone ABS7

Avec une intensité allant de 0 à 150, l’ABS 7 de Slendertone vous laisse une grande marge de possibilité. Elle vous offre jusqu’à 10 programmes d’entraînements, dont 7 à faire au repos et 3 à faire en pleine activité. Une télécommande rechargeable vous permet de contrôler la ceinture de musculation. Elle est destinée à des personnes ayant un tour de taille compris entre 69 cm et 119 cm.

Commenter