Pèse-personne : divers modèles, avis et comparatif des meilleurs

Le pèse-personne est un appareil que l’on retrouve de plus en plus dans les salles de bains. En effet, cet instrument de mesure s’est vu arracher ses dernières années par plusieurs profils de personne. Ainsi, de sa fonction primaire, celle de donner du poids, il est utilisé pour surveiller sa ligne et avoir une silhouette de rêve. Mais comme pour toute machine en vogue, la multiplicité des offres devient un très grand problème lors de l’achat.

Description et utilisation du pèse-personne

Tout le monde connait la balance qui permet de peser un sac, un animal, ou tout autre objet dont on veut la valeur en kilogrammes ou en grammes. Le pèse-personne est une variante plus petite destinée aux personnes. De forme carrée, cet appareil est fabriqué à partir de matériaux résistants tels que le métal et le verre qui offrent une certaine sécurité. C’est un instrument de mesure indispensable à toute personne qui veut contrôler son poids. Surtout pour celles qui suivent un régime. Dès ses premiers jours, son utilisation (mise en marche et arrêt) se fait mécaniquement. Un bouton ou une molette, généralement sur le côté du plateau, étant ajoutée exprès. Le sujet devra ensuite y monter et attendre que les aiguilles indiquent les chiffres correspondant à son poids.

Avec le temps, l’allumage de l’appareil et l’affichage des données se feront automatiquement sur certains modèles. En dehors du poids, d’autres permettront de déterminer la masse osseuse, graisseuse, aquatique et même de calculer les besoins caloriques. Cette évolution se remarquera aussi au niveau de l’aspect et des fonctionnalités embarqués par les plus récents produits des fabricants du domaine. La couleur, la matière, la forme et les autres détails ayant été pensés pour en faire un objet de décoration.

Spécificité des différents types

Le pèse-personne mécanique est le tout premier modèle à avoir envahi le marché. Il servira d’ailleurs de base et permettra la réalisation de dizaines de milliers de variétés dans le domaine. D’un point de vue physique, l’appareil se présente sous une forme classique et qui est équipée d’un système d’aiguille qu’il faut chaque fois remettre à zéro. C’est ce dernier qui, doté d’une graduation de 500 grammes à 1 kilo, indiquera le poids du sujet avec une imprécision de 300 g près.

Malgré ce défaut, le modèle mécanique est le plus répandu dans les ménages et les commerces. Et pour cause, sa solidité et sa résistance en font un instrument qui dure dans le temps. Et parce qu’il n’utilise pas de pile, il permet de ne pas se retrouver à vérifier en permanence le niveau de batterie de la pile. De plus il est facile à utiliser et est proposé à un prix abordable.

En dehors de cette variante qui a encore des adeptes fidèles, on distingue également aussi des pèse-personnes dont le fonctionnement nécessite une source d’énergie. Cette dernière provenant en général d’une pile, d’une batterie rechargeable ou d’un système solaire ou photovoltaïque. C’est le cas principalement des modèles :

  • électronique ou à affichage digital
  • impédancemètre : le plus précis
  • à mémoire
  • connecté ou la balance intelligente

Les pèse-personnes électroniques

La balance à affichage digital est la variante la plus répandue et aussi la plus vendue aujourd’hui. Très précis, ce modèle a l’avantage d’être rapide et aussi fiable. Pour ce faire, il fonctionne grâce à un système de mesure perfectionné qui permet de calculer le poids, au gramme près avec deux chiffres derrière la virgule. L’affichage étant assuré par un écran à cristaux liquides de dimension variable. Situé sur le dessus du plateau en verre ou en bois traité, ce dernier offre un certain confort de lecture.

L’autre particularité avec ces modèles est qu’ils fonctionnent avec une pile qui limite leur autonomie. Ils peuvent en outre supporter une charge pouvant atteindre les 160 kg et parfois les 180 kg. Ils sont recommandés aux personnes suivant un régime amincissant ou soucieux de leur poids. On les retrouve sous des coloris différents et un design confortable permettant de les accorder au look de la maison.

Les modèles intégrant l’impédancemètre

L’impédancemètre est le dernier arrivé des pèse-personnes. Véritable révolution, ce dernier offre des services supplémentaires qui le rendent prisé des sportifs et des personnes suivant un régime strict. En effet, il a la particularité, en plus du poids, de calculer le taux de graisse, d’os et de muscles dans le corps. Certains permettent même de connaitre le pourcentage d’eau. Pour ce faire, l’impédancemètre envoie un courant de très faible intensité et sans danger qui parcourt les tissus musculaires.

L’utilisation de ce type d’appareil nécessite l’enregistrement des informations sur le sexe, le poids, et la taille des utilisateurs. Le résultat est alors affiché en pourcentage sur l’écran de l’appareil. S’il est très performant, l’impédancemètre n’est pas recommandé pour les patients dotés d’un stimulateur cardiaque. Il est également inefficace chez :

  • les enfants de moins de 7 ans
  • les enfants de moins de 1 min 10 s
  • les femmes enceintes

La balance connecté

En plus des autres fonctionnalités, la balance connectée permet souvent de calculer l’IMC du sujet. Il offre également la possibilité d’établir une connexion avec un équipement grâce à une connexion WiFi. Les données de chaque utilisateur sont alors envoyées sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone de ce dernier. Ils sont également en général équipé d’une mémoire qui leur permet d’enregistrer et de sauvegarder chaque pesée. Ce qui facilite le suivi précis de la courbe de poids ainsi que des efforts fournis.

Comment choisir le bon pèse-personne ?

Il est normal que vous vous posiez cette question lors de l’achat de votre instrument de mesure. En effet, face à la panoplie de pèses disponibles, il est souvent très compliqué pour un profane du domaine de se retrouver. Et puisque l’appareil doit être en mesure de répondre parfaitement à différentes attentes, il doit respecter un certain nombre de critères de base.

La précision et la fiabilité du modèle choisi

Ce sont les deux premiers points les plus importants sur une balance. En effet, le matériel ne sert à rien s’il n’est pas capable de vous fournir des mesures exactes. A cet effet, il est recommandé de laisser une marge d’erreur de plus ou moins 100g.

La stabilité et la charge maximale

C’est la caractéristique que doit respecter un pèse-personne pour que celui qui y monte ne soit pas en déséquilibre. Cela risquerait de flouer la mesure. Pour donc s’en assurer, il est recommandé de tester sur place le modèle choisi. La charge maximale quant à elle est le poids maximum que peut supporter un appareil. Dans le cas du pèse poids, la valeur avoisine les 180 kg. Certains modèles pouvant accueillir bien plus. Se renseigner permet d’éviter des risques de surcharge.

La facilité de rangement et d’entretien

L’entretien de la balance se limite au nettoyage de la poussière et au changement des piles après un certain temps. Ces tâches ne devant pas être compliquées à accomplir. Il est donc important de choisir une marque dont les piles de rechange seront faciles à trouver dans le commerce. Pour le nettoyage, on primera sur un modèle dont le matériau de fabrication permet d’utiliser simplement un chiffon humide

 Le design et l’ergonomie offerte par le pèse-personne

Ces critères varient d’une personne à une autre. Ils impliquent le coloris, la forme, le design et les matériaux utilisés pour le modèle choisi. Sur ce plan, les fabricants mettent les petits plats dans les grands et proposent une variété de looks.

L’ergonomie est ce qui permettra de qualifier l’expérience utilisateur offert par l’équipement. Elle se juge par la facilité à lire les résultats, le poids de l’appareil, le mode de mise en marche et l’arrêt. La rapidité avec laquelle ce dernier remplit sa fonction peut être également très décisive.

Conseils pour obtenir une mesure exacte et précise

La qualité et l’efficacité d’un pèse-personne ne suffisent pas toujours à obtenir des mesures de poids exactes. En effet, pour arriver à un tel résultat il faudra respecter certains gestes tels que :

  • poser l’accessoire sur une surface plate et stable
  • se peser au moins une fois par semaine
  • se peser le matin (à jeun, après les toilettes et sans vêtements
  • équilibrer le poids de son corps en positionnant les pieds de façon symétrique
  • se tenir droit sur le plateau
[ratings]

Commenter