Microphone USB : test, avis, choix du meilleur et comparatif

Le micro est un appareil qui permet de capter une onde acoustique et de la convertir en un signal électrique. Le microphone USB joue le même rôle. La seule différence est qu’il est externe et offre la possibilité d’être directement connecté à votre système informatique à partir d’un câble USB. C’est un modèle qui a été adapté aux réalités contemporaines puisqu’aujourd’hui la plupart de nos appareils disposent de port USB. Cet accessoire s’utilise pour la musique, enregistrer la voix ou encore communiquer. Et avec le bon dispositif, on peut se débrouiller comme un pro.

Microphone USB : quels sont les différents modèles ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de microphones USB, mais les principaux modèles sont : le micro dynamique, celui dit électrostatique et le microphone à ruban. Le microphone dynamique sert à capter les sons proches. C’est pour cela que beaucoup le qualifient de micro de proximité. Recommandés pour chanter ou pour être utilisé sur scène, il offre l’avantage de pouvoir supporter les fortes pressions acoustiques. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur les instruments à percussion. Il est très solide et a une longue durée de vie. En outre, son prix d’achat est inférieur à celui d’un microphone électrostatique (ou statique) de même catégorie.

Parlant du microphone USB statique, il est destiné à l’enregistrement de sons éloignés. Encore appelé micro à condensateur, ce dernier nécessite une alimentation externe (alimentation fantôme). L’équipement est plus utilisé en studio ou sur scène et donne une bande passante extrêmement précise. Il offre aussi une grande définition. Par contre, ce type de microphone est fragile et sensible aux basses fréquences. A noter qu’il intègre souvent des options utiles telles qu’un atténuateur de basses fréquences, un limiteur de volume, un modulateur de directivité…

En ce qui concerne le microphone à ruban, il est souvent utilisé lors des interviews ou encore pour des techniques d’enregistrement avancées. Ce troisième type est plus cher que les deux autres. Sa particularité est qu’il a un son plus doux.

Micro USB : mode de fonctionnement

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il existe plusieurs types de microphone USB. Mais sachez que le principe de fonctionnement général est le même, quel que soit le modèle. Bien entendu, il y a quelques petits détails spécifiques à chacun. Tout micro, quel qu’il soit, possède ce qu’on appelle une membrane. Très légère, celle-ci se situe au-devant du dispositif pour pouvoir vite réagir à la pression sonore. Ainsi, lorsque la membrane capte cette pression sonore, elle crée une variation de courant qui favorise la formation du signal électrique qui donne le son.

Le fonctionnement du microphone dynamique est tel que la membrane est fixée à une bobine mobile qui se déplace autour d’un aimant (phénomène du magnétisme). Cette mobilité est induite par membrane qui réagit au contact de la pression sonore. La bobine en mouvement génère alors un faible courant électrique qui constitue le signal électrique. S’agissant du microphone USB statique, il fonctionne de la même manière à la différence qu’au lieu de l’ensemble bobine + aimant, on a plutôt un condensateur. Celui-ci a pour principale propriété le stockage de charges électriques sur ses électrodes. Pour donc obtenir un signal électrique, la membrane se déplace et provoque une variation de la capacité du condensateur. C’est cette variation qui produit le signal attendu.

Microphone USB : quels critères pour choisir ?

Le choix d’un microphone USB doit tenir compte de quelques critères. Il s’agit entre autres de l’utilisation auxquelles le dispositif est destiné, de sa qualité et son prix. Selon votre usage, vous devez retenir la directivité qui est une caractéristique essentielle du micro externe. En effet, tous les appareils ne perçoivent pas le son de la même manière. Certains captent les sons éloignés, d’autres ne reçoivent que les sons proches et d’autres encore tous types d’enregistrements. Parlant de directivités, on a la cardioïde, super-cardioïde, hyper cardioïde, bidirectionnelle et multidirectionnelle. La cardioïde, la super et l’hyper cardioïde permettent respectivement d’enregistrer des sons de plus en plus éloigné et serré. Quant à la bidirectionnelle, elle capte le son des deux côtés du micro et est utilisée pour des applications précisent comme l’interview. Comme dit plus haut, c’est la spécificité des micros à ruban.

Notez que la qualité du son enregistré par un microphone USB varie en fonction de l’emplacement de l’appareil par rapport à la source et des interférences. La sensibilité du micro USB est un autre critère de choix. Elle s’exprime en décibels et plus sa valeur est haute, plus l’appareil est sensible. Le dernier critère que nous vous proposons est la robustesse. En effet, votre microphone doit être résistant aux intempéries, aux chocs ou encore aux surcharges acoustiques et électriques.

Entretien de l’accessoire audio

Au cours de son utilisation, il se peut que la grille du microphone USB soit oxydée. Pour pallier à ce problème, vous n’avez qu’à tremper une brosse à dents dans de l’eau chaude savonneuse et à frotter légèrement la grille. Ensuite, il faut sécher l’appareil à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple. Sachez aussi que la poussière et l’humidité sont nuisibles au microphone USB. Même si certains modèles présentent une forte résistance, il est conseillé de bien les conserver. Pour cela, entreposez le matériel à des températures allant de 15° à 35° et, si possible, dans son emballage d’origine lorsqu’il n’est pas utilisé.

Notre sélection des meilleurs micros USB

Microphone Bird UM1

Le microphone USB de Bird électrostatique avec une directivité cardioïde. C’est donc un équipement destiné à être utilisé en studio. Il possède un diaphragme de 34 mm qui se charge de convertir les ondes en signaux électriques variables. L’UM1 de Bird dispose d’une sensibilité de 637 dB +/- 2 dB. Ce dernier est reconnu par tous les systèmes d’exploitation PC et son utilisation ne nécessite l’installation d’aucun pilote. Il est fourni avec un câble USB, une suspension et une housse de transport.

Yeti Blackout Edition

Ayant plusieurs directivités, Yeti Blackout Edition intègre trois capsules électrostatiques qui favorisent l’enregistrement du son dans presque toutes les situations. C’est l’outil idéal pour le chant, les instruments, les podcasts, les interviews, les téléconférences, etc. Et ce, avec une grande clarté. Ce modèle est considéré comme le microphone USB le plus polyvalent qu’on puisse retrouver sur le marché aujourd’hui. Facile à utiliser, il n’exige l’installation d’aucun pilote. De plus, il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation PC.

Micro Rode NT-USB

Matériel de studio, le Rode NT-USB est un microphone extrêmement polyvalent qui dispose d’un condensateur large membrane. Ce dernier à la capacité d’enregistrer des signaux latéraux et peut s’utiliser aussi bien pour les voix que les instruments. Que ce soit la chanson, les podcasts, la musique ou encore les voice-overs. Le microphone USB est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS ainsi qu’avec iPad ou iPhone. Pour ces deux derniers, il vous faut installer une application d’enregistrement acceptant un micro externe tel que « RØDE Rec » ou « GarageBand ». L’appareil est livré avec un support, un câble USB et un filtre anti-pop.

Micro USB 1byone 436EU-0003

Microphone USB de type statique, le 1byone est destiné à des enregistrements de type chant, podcasts, discours, etc. Il dispose d’une sensibilité de -35 dB et d’une bonne gestion des interférences. L’appareil est livré avec un câble USB/OTG, un trépied mobile et un manuel d’utilisation.

Microphone USB KLIM

Le micro de KLIM est un produit proposant une très bonne qualité audio. Il dispose d’une grande sensibilité (-58 dB ±2 dB) et est idéal pour les conversations Skype, les enregistrements audio ou encore le gaming. Omnidirectionnel, cet outil intègre un filtre audio breveté qui étouffe les bruits extérieurs afin d’améliorer le son qu’il reçoit. Le microphone est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et s’installe sans aucun logiciel. Il est en outre livré avec un embout en mousse détachable et un câble USB.

Microphone ELEGIANTx1U08l8a6

Ce modèle de produit permet l’enregistrement des voix et des instruments. Il peut aussi s’utiliser pour communiquer sur le net avec Skype par exemple. C’est un micro USB statique qui s’utilise beaucoup plus en studio. Il dispose d’une sensibilité de -34 dB ± 2 dB et d’une directivité cardioïde (unidirectionnelle). L’accessoire a la capacité de réduire les bruits extérieurs pour améliorer son rendement. À l’achat, il est fourni avec un bouchon anti-vent, un câble USB et un stand.

SumbayUK21 de Tsumbay

Multifonction, le microphone USB de Tsumbay est parfait pour chatter en ligne, chanter, enregistrer des instruments, faire des podcasts, etc. Il intègre deux petites mollettes qui servent à peaufiner les réglages, surtout l’intensité de la voix et de l’écho. A l’achat, vous aurez aussi droit à un câble USB, une prise Jack, un MIC clip et un embout en mousse détachable qui limite les bruits parasite. L’appareil est compatible avec tous les systèmes d’exploitation PC ainsi qu’avec les tablettes et les notebook.

Tsumbay wxolMas9R

Modèle de studio, Tsumbay wxolMas9R est parfait pour les podcasts, les chansons ou encore les communications Skype. Il offre un son de haute qualité avec un système qui permet d’augmenter la sensibilité et d’éliminer les bruits étrangers pour de meilleurs enregistrements. Facile à installer et compatible avec tous les systèmes d’exploitation PC, le microphone USB est fabriqué en alliage d’aluminium durable qui le rend solide. L’emballage contient deux câbles (USB et prise Jack), un mini trépied pour le fixer et un embout en mousse détachable.

Commenter