Meilleur coussin de méditation : comparatif – test – avis

Pratiquez-vous la méditation ou le yoga ? Ressentez-vous des douleurs de posture lors de vos séances, ou une quelconque gêne musculaire ? Si c’est le cas alors c’est peut-être le moment de passer à un coussin de méditation. Découvrez dans cet article les meilleurs coussins méditation disponible sur le marché et les critères à prendre en compte lors de l’achat de l’accessoire.

Le coussin méditation : présentation et avantages

Il se présente comme un oreiller bourré de forme rectangulaire, cylindrique ou semi-lunaire de couleur variable. Il facilite l’adoption et le maintien de certaines postures lors de la méditation. Il vous permet par exemple de prendre la pose du lotus, ou la position Birmane et de la conserver aussi longtemps que vous le désirez. En effet, certaines stations assises ou à genoux nécessitent un équilibre parfait entre les os de la colonne vertébrale, de la hanche et des genoux. Cet équilibre devient difficile lorsque ces os manquent de flexibilité, d’où la nécessité d’un coussin. Le coussin de méditation vous permettra donc de pratiquer toutes les positions de méditation, sans douleurs, picotements, ou démangeaisons dans les fesses, la colonne vertébrale, ou les jambes.

Différents types de coussins de méditation

De quoi est donc constitué le coussin? Il est bourré soit de coques de sarrasin ou d’épeautre, soit de kapok. Quelle est la différence entre les trois matières ? Assez proche du coton, le kapok est reconnu pour son imperméabilité, sa résistance et son confort. Il est soyeux. Les coques de sarrasin sont un peu dures mais parfaites pour certains exercices de méditation. Quant aux coques d’épeautre, elles sont appréciées pour leur stabilité, leur durabilité et leur fermeté.
Le coussin méditation peut adopter plusieurs formes :

  • Le coussin méditation rectangulaire : sa forme rectangulaire confère à celui qui l’utilise plus de souplesse au niveau du bassin et allège les douleurs et contractions lors de longues poses assises.
  • Le coussin de méditation cylindrique : communément appelé zafu, il est ovale et comporte des plis plats. Légèrement arrondi sur le dessus, il favorise l’inclination du corps vers l’avant. Il est large d’environ 35cm et sa hauteur varie entre 5 et 20cm.
  • Le coussin méditation rond : Haut, il ressemble plus à un pouf et participe au maintien de l’équilibre. Il est l’idéal pour des personnes de grandes tailles et peu souples.
  • Le coussin en demi-lune : il facilite la prise de la position du lotus, du demi-lotus car il s’incline vers l’avant. Il est également recommandé aux femmes enceintes.

Astuces pour choisir le meilleur coussin de méditation

Si vous avez l’embarras entre les couleurs, n’oubliez pas que le choix de votre coussin méditation dépend de vos mensurations et de vos besoins.
Optez pour un oreiller bourré de kapok d’une hauteur comprise entre 5 et 10 cm, si vous êtes leste et de taille moyenne. Comment savoir si vous êtes leste ? Si vous réalisez aisément la position de lotus avec vos genoux au contact du sol.

Mais si vous êtes plutôt gourd, raide et malhabile, préférez un coussin haut d’au moins 15 cm de haut. Vous n’êtes ni souple, ni raide, orientez-vous vers les coussins de hauteur comprise entre 11 et 16 cm. La surface du coussin doit épouser les formes de vos muscles fessiers.

Il est recommandé aux personnes de grande taille des coussins plus épais pour un meilleur confort. Toutefois, veillez à tester le coussin avant de l’acheter. Il serait plus agréable d’associer à votre coussin de méditation un tapis de méditation et d’associer les couleurs de votre espace de méditation de sorte à créer un environnement paisible et propice pour une vraie relaxation.

Top 3 Comparatif meilleurs coussins de méditation

Coussin Zen de Lotuscrafts

Le coussin méditation Zen de Lotuscrafts : Bourré d’épeautre, il fait 15 cm de haut sur 35cm de large. Il convient aux nouveaux adeptes de la méditation ainsi qu’aux personnes élancées et peu souples. Il est ajustable grâce à la présence d’une fermeture et sa housse en coton est amovible et lavable en machine. Il est disponible en plusieurs teintes, et sera du plus bel effet dans votre salle de méditation ou dans un coin tranquille de votre maison.

Coussin méditation tibétain demi-lune siddha

Le coussin de méditation tibétain demi-lune siddha de Lotuscrafts : avec sa forme semi-lunaire et ses 15 cm de hauteur, ce coussin facilite une assise confortable et le maintien d’un dos droit, indispensables pour une bonne méditation. Son rembourrage en épeautre lui confère résistance et fermeté. Sa douceur vous fera oublier sa présence. Sa housse amovible certifiée bio est facilement lavable en machine.

Coussin Baya Blue Banyan

Blue Banyan propose un coussin de méditation Zafu composé de sarrasin bio et recouvert de coton. Il est robuste et mesure 13 cm de hauteur pour 34 cm de diamètre. Il fait 1,5 kg et se transporte facilement.

Le coussin méditation est l’allié parfait pour atteindre la parfaite communion entre l’esprit et le corps. Abordable et accessible, il corrige votre inconfort et apporte sérénité et douceur à vos séances. Vous en privez serait une grosse erreur.

Commenter