Bracelet connecté : comparatif, test, avis et meilleur choix

Beaucoup plus connu sous la dénomination de traqueur d’activité, le bracelet connecté est un appareil indispensable pour optimiser la qualité de vie. L’accessoire pourvu de capteurs s’utilise simplement en s’enfilant comme un simple bracelet. Le succès de cet outil est tel qu’il convient de se demander à quoi il sert réellement dans le quotidien. Aussi, lors d’un achat, il est nécessaire de connaitre les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur bracelet d’activité.

Qu’est-ce qu’un bracelet connecté ?

Né au début des années 80, le concept de suivi dans le domaine sportif incluait déjà le recours à des détecteurs cardiaques. Les années qui ont suivi, les montres mesurant la vitesse ont fait leur apparition. Version moderne de tous ces appareils anciens, cet accessoire vient révolutionner le monde du suivi de l’activité physique. Il s’agit d’un outil qui suit, mesure et enregistre l’activité physique tout au long de la journée. Le nombre de pas effectué par jour, l’énergie dépensée et la distance parcourue sont autant de paramètres mesurables.

L’appareil analyse alors toutes ces données pour fournir un bilan détaillé. Avec cet accessoire de haute technologie, il est désormais facile de connaitre le seuil d’activité physique. En une journée, cette montre vous redonne de la motivation pour vous remuer plus. En effet, une bonne santé dépend en grande partie des activités physiques accomplies. Le bracelet connecté se transforme en votre coach personnel pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos objectifs. Le traker d’activité s’utilise également pour mesurer le rythme cardiaque de celui qui la porte.

Que vous soyez en activité ou non, cet outil calcule en permanence votre activité cardiaque. Le traqueur améliore également votre sommeil en analysant sa qualité. En effet, il détecte les mouvements et caractérise le sommeil. Il peut aussi définir une alarme adéquate en fonction du type de sommeil. En suivant vos progrès chaque jour, l’outil vous donne envie de faire plus tout en contrôlant votre forme générale. Ce bracelet connecté se décline en plusieurs modèles pouvant analyser bien plus de paramètres physiques.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour mieux utiliser cette montre d’activité, il est indispensable de le connecter à un smartphone. Cette liaison se réalise grâce à la connectivité Bluetooth intégrée dans l’appareil. L’outil arrive à collecter des informations grâce à un capteur directement en contact avec la peau du poignet. Ce capteur est en effet un accéléromètre qui réagit aux mouvements. Ainsi, dès que l’utilisateur se meut, l’accéléromètre s’active et le capteur d’activité se met à compter les vrais pas.

Il est à noter que cette fiabilité dépend du fabricant de la montre. Toutefois, il est possible de trouver une montre connectée  que l’utilisateur peut étalonner en fonction de sa foulée. Bien qu’elle soit connectée au téléphone, la consultation des résultats nécessite une application conçue à cet effet. Disponible gratuitement, celle-ci travaille en binôme avec l’accessoire après téléchargement et installation. Cette application apparaît comme l’interface permettant à l’utilisateur de voir ses performances et statistiques.

L’affichage se présente sous une forme ludique et attrayante ayant une dimension sociale. Vous pouvez en effet partager vos résultats sur les réseaux sociaux via l’application. Elle sert aussi pour accéder aux paramètres  du capteur d’activité et à définir les objectifs. Le bracelet connecté peut être également branché sur ordinateur pour la synchronisation de données. Bien que les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre, l’outil transforme les exercices quotidiens en une réelle partie de plaisir.

Les modèles de bracelets

Le traqueur d’activité se présente de nos jours sous forme de montres connectées que l’on porte au poignet. À ses débuts, il était l’apanage des marques telles que Fitbit ou Nike, mais le marché s’étend désormais aussi bien aux grandes marques de sport, qu’aux géants de la high-tech comme Apple.  Noirs ou colorés, certains modèles sont compatibles avec les systèmes Android et iOS. Il existe le bracelet connecté sans écran qui peut afficher en pourcentage, l’activité effectuée par le porteur. Ils affichent leur degré d’autonomie et sont équipés de LED qui mesure l’intensité et la durée des activités.

D’autres avec écran sont utiles pour collecter les données sur le sommeil. Ils présentent l’avantage d’être connecté et surtout d’avoir plusieurs fonctionnalités. On les retrouve avec un écran tactile ou pas qui affiche l’heure, mais aussi les notifications du téléphone. En matière de notification, il ne s’agit que des notifications de SMS et d’appel. Cependant, vous pouvez trouver des modèles affichent la température extérieure et d’autres indiquant le titre d’une musique en cours de lecture. Sur ces modèles avec écrans, il est possible de configurer directement des paramètres.

Il existe des montres d’activités qui ont pour missions spéciales de prendre soin de la santé. Ainsi, ils peuvent donner des conseils sur l’alimentation pour améliorer la nutrition. En permanence, le bracelet connecté accompagne l’utilisateur en lui fournissant des données d’une grande précision. C’est ainsi qu’il mesure les efforts fournis et utilise divers techniques pour motiver l’utilisateur.

Les bracelets coaching peuvent féliciter l’utilisateur lorsqu’il atteint un objectif. Ils peuvent l’encourager et lui proposer d’autres défis très intéressants pour lui permettre de s’améliorer de jour en jour. Il existe également des trakers d’activité apparaissant comme des extensions de smartphone. En dehors de leurs fonctionnalités de base, ces accessoires peuvent aussi permettre la consultation des mails de l’utilisateur.

Comment choisir le meilleur bracelet connecté ?

Avant d’acheter le bracelet  qui vous plait, il est important de s’assurer du confort qu’il procure au poignet. Pour cela, il faut le passer à la main pour déterminer quelle taille est la meilleure pour que l’appareil se fasse oublier. Il ne doit en aucun cas représenter une contrainte au plaisir de faire vos activités. Il faut ensuite consulter les possibilités offertes par l’appareil. Bien que le prix grimpe avec le nombre de fonctionnalités, il est toujours mieux de choisir celui qui vous comble.

Si vous voulez consulter vos informations sans passer par votre smartphone, penchez pour l’outil possédant un écran. Toutefois, ce type d’appareil s’avère moins discret que les autres. Vous avez le choix entre un écran simple ou tactile rétroéclairé. Avec ceux-ci, les informations sont certes plus lisibles, mais la consommation électrique peut limiter l’autonomie de l’accessoire. Il est également important de vérifier la compatibilité du capteur d’activité avec le système du portable.

Les modèles récents exigent le Bluetooth 4.0 pour établir la connexion. Aussi, ne vous méprenez pas quant aux dénominations de l’appareil. Si le bracelet connecté est un traqueur d’activité idéal pour le quotidien, la montre connectée apparait comme l’extension du smartphone. La montre GPS est par ailleurs idéale pour les sportifs. Cependant, les barrières entre ces accessoires se brouillent parfois, car ils ont désormais plusieurs fonctions communes.

[ratings]

Commenter