Boitier d’acquisition : test, avis, comparatif des meilleurs

Très répandue sur le marché français, le boîtier d’acquisition est un accessoire numérique qui permet d’enregistrer et de diffuser du contenu multimédia. Accessible à tous et surtout facile à utiliser, il s’intègre aisément dans notre quotidien.

Qu’est-ce qu’un boîtier d’acquisition ?

Le boîtier de capture est une petite unité externe qui permet de capter le signal d’une caméra pour le transmettre à la mémoire centrale d’un ordinateur par l’intermédiaire d’une interface. C’est un accessoire qui permet d’enregistrer et de partager des vidéos sur des réseaux sociaux.

Fonctionnement du matériel

Le boîtier d’acquisition se branche par USB ou par HDMI sur un téléviseur, sur un ordinateur ou sur une console. En plus de quoi, un branchement audio et vidéo s’impose pour la capture du son et des images en même temps. Il consiste à raccorder les prises entrées audio/vidéo de l’appareil. Par ailleurs, certains modèles requièrent l’utilisation d’adaptateurs RCA et d’une rallonge RCA. Aussi, pour la capture, certains modèles nécessitent un PC et selon le modèle, les vidéos peuvent être directement enregistrés et diffusés au fur et à mesure.

Utilisation du boîtier d’acquisition

Enregistrement des émissions télé

Branchez votre boîtier au décodeur TV puis programmer. Le boîtier sera en mesure d’enregistrer vos émissions cultes et même des tubes. Selon la configuration, les enregistrement peuvent être effectuées de façon automatique.

Enregistrement de cession de jeux

Vous avez la possibilité d’enregistrer vos sessions de jeux afin de pouvoir les visionner plus tard pour d’éventuelles analyses ou même pour les partager avec vos amis ou sur YouTube ou autres. Il suffit juste de connecter votre boîtier à votre console et de procéder à sa configuration.

Enregistrement des vidéos de caméra de surveillance

Il est possible de relier une carte d’acquisition avec des caméras de surveillance. Ceci permet d’enregistrer sur un support les images prises par lesdites caméras, au cas où ils doivent être visionnés plus tard.

Les différents modèles de boîtiers

Il existe entre autres des boîtiers d’acquisition : HD, non-HD, SD, PS4, Xbox One, etc. Les modèles HD sont onéreux et permettent d’enregistrer des vidéos en haute définition. Quant aux box non-HD, ils ne sont pas chers. Par contre, ils ne sont pas en mesure d’enregistrer les vidéos en haute définition. Les boîtiers d’enregistrement SD coûtent beaucoup moins cher. Ils sont répertoriés dans la catégorie des boîtiers non-HD. Ils permettent de capturer en basse résolution ; soit une résolution de 480p au grand maximum.

Choisir un boîtier d’acquisition

Il est important de tenir compte de certains critères pour choisir un boîtier d’enregistrement. Il s’agit en premier lieu de la connectique. Optez pour des boîtiers possédant une sortie HDMI ou USB avec des prises entrée audio/vidéo. Tenez compte ensuite des résolutions ; choisissez des modèles d’au moins 720p de résolution. Faite ensuite le point sur les accessoires. Comme quoi, certains modèles nécessitent d’être connectés à un ordinateur tandis que d’autres ont la possibilité d’enregistrer directement les vidéos sur un support. Par ailleurs, pensez à la compatibilité. Certains boîtiers ne sont pas compatibles avec tous les appareils.

Notre sélection des meilleurs boîtiers d’acquisition

AVerMedia LGP Lite

AVerMedia Live Gamer Portable Lite est un boîtier d’acquisition de couleur noir avec 7,1 x 2,3 x 13,2 cm de dimension et 95.3 g de poids. Il est doté de deux coeurs, de deux ports HDMI et d’un port USB 2.0, mais pas de Bluetooth, ni de port SD. Grâce à son encodeur matériel, il permet d’enregistrer en full HD 1080p avec la possibilité d’enregistrer à ultra basse latence, de partager directement les vidéos sur YouTube, et même de pouvoir enregistrer directement des commentaires. Il est compatible avec les PC, la PlayStation 4, la Xbox One, la WiiU, la Nintendo Switch et autres consoles récentes.

Boîtier d’acquisition CSL

Le boîtier CSL est un petit appareil qui permet de numériser des sources audios ou vidéos analogiques à partir d’un support externe et de les transférer sur d’autres supports. Il fait 9 x 2,8 x 1,7 cm de dimensions avec un câble long de 15 cm et pèse environ 46g. Côté connectique, il dispose d’une sortie USB reliée à une prise composite CVBS, une prise S-Vidéo mini et de deux prises entrée-audios. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows.

Boiter de capture Aplic

Ce modèle Aplic est un boîtier d’acquisition audio/vidéo. Il fait 9 x 2,8 x 1,7 cm de dimension et pèse 46g. Il dispose d’une sortie USB, une prise S-Vidéo mini, d’une prise composite CVBS, de deux prises entrée-audios et d’un câble de 15 cm. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, il offre la possibilité d’effectuer des traitements et retouche d’images.

Boîtier d’acquisition V.TOP

C’est un boîtier de capture de 15,7 x 4,8 x 14,2 cm de dimensions. Il dispose seulement d’un port USB et permet de convertir des vidéos VHS au format numériques. Il est en mesure de capturer jusqu’à 30 images par seconde à une résolution maximale et est doté d’une fonction Snapshot qui permet d’acquérir des images vidéos fixes. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS tout comme une caméra endoscopique d’inspection.

[ratings]

Vous aimerez aussi :

Commenter