Adaptateur VGA HDMI : test, avis et comparatif des connecteurs

Depuis quelque temps, la plupart des appareils sont conçus avec la connectique HDMI au détriment du VGA. Des connecteurs ont donc étés mise au point afin de rendre possible l’échange de données entre des appareils à connectique VGA et ceux avec HDMI. Il s’agit des adaptateurs VGA HDMI.

Qu’est-ce qu’un adaptateur VGA HDMI ?

Un convertisseur VGA HDMI est un matériel informatique semblable à un boîtier et qui dispose d’un port VGA et une sortie HDMI. Il sert à convertir des données VGA vers le HDMI comme quoi, il se branche par exemple au câble VGA d’un ordinateur et permet de le connecter au port HDMI du téléviseur. Il en existe deux types. Il s’agit notamment du connecteur VGA HDMI, qui sert à transférer des données VGA vers HDMI et de celui HDMI VGA qui permet de transférer des données HDMI vers VGA.

Comment fonctionne l’équipement

L’adaptateur VGA HDMI transfert des données numériques depuis un périphérique doté de connectique VGA vers un autre doté de connectique HDMI.

Installation

Il est recommandé d’éteindre les périphériques ou appareils avant l’installation. Après quoi, il faut connecter l’entrée VGA à la prise VGA de l’ordinateur puis l’entrée HDMI à la prise HDMI du téléviseur et fixer de sorte à ce qu’il ne bouge pas durant l’utilisation. Mettez ensuite les appareils sous tension.

Configuration

Entrez dans les paramètres du téléviseur et sélectionnez l’ordinateur comme source. Sur ordinateur l’ordinateur, faites apparaître le menu contextuel et choisissez soit le mode dupliquer ou le mode éteindre. Pour ce faire, Cliquez droit sur le bureau et sélectionnez propriétés puis paramètres. Choisissez entre éteindre ou dupliquer selon que vous envisagez d’utiliser uniquement l’écran du téléviseur ou que vous envisagez utiliser plusieurs écrans. Pour bénéficier d’une meilleure résolution, il est recommandé de mettre l’écran en mode étendu.

Utilisation d’un adaptateur VGA HDMI

Il est possible d’utiliser le câble VGA HDMI pour connecter un ordinateur à un téléviseur ou pour connecter deux ordinateurs. Si vous possédez un ordinateur qui ne dispose que d’une prise VGA tandis que votre téléviseur ne possède que le HDMI, vous pouvez utiliser un adaptateur VGA vers HDMI pour connecter la prise VGA de l’ordinateur à celle HDMI du téléviseur. Vous pouvez ainsi diffuser le contenu de votre ordinateur directement sur votre téléviseur. Par ailleurs, si vous envisagez connecter deux ordinateurs dont l’un possède un port VGA et l’autre un HDMI, connectez l’adaptateur au port VGA puis connectez-le au port HDMI de l’autre.

Comment choisir le meilleur modèle

Il est essentiel de prendre en compte certains facteurs pour choisir un adaptateur VGA HDMI. Il s’agit essentiellement de la version de l’outil et du prix.

La version

Il existe trois versions d’adaptateur VGA HDMI à savoir : la version 1.4, la version 1.3 et la version 2.0. La version 1.3 est très ancienne. Elle est recommandée si vous disposez d’un ordinateur ou d’une télévision pas récente. Optez pour la version 1.4 si votre téléviseur ou ordinateur est plus ou moins récente. Quant à la version 2.0, elle est universelle ; donc compatible avec aussi bien des téléviseurs ou ordinateurs récents ou anciennes. Toutefois, il est recommandé de s’en servir uniquement avec des appareils dotés des dernières technologies.

Le prix

Un connecteur VGA HDMI coûte en moyenne entre 5 et 15 euros. Il existe tout de même des modèles qui coûtent bien au-delà de 50 euros. En cela, un adaptateur qui coûte cher n’est pas forcément fiable.
Choisissez donc votre accessoire en fonction de la technologie de votre téléviseur, de l’ordinateur dont vous disposez et de votre budget.

Notre sélection d’adaptateurs VGA HDMI

Musou adaptateur VGA vers HDMI

Ce produit est un adaptateur qui convertit uniquement du VGA vers HDMI. Il dispose d’une entrée VGA + Audio INPUT pour ordinateur et d’une sortie HDMI OUTPUT pour téléviseur ou projecteur. De très petite taille, il ne nécessite pas de pilote ou autres pour son fonctionnement. Il est compatible avec quasiment tous les périphériques.

FOINNEX convertisseurr VGA HDMI

FOINNEX VGA HDMI est un adaptateur à sens unique, il est seulement utilisable de VGA vers HDMI. Il est en mesure de supporter une résolution HD 1080p. Il est livré avec un câble micro USB à connecter à un port USB 5V 1A. Il est compatible avec tous les périphériques.

OMorc adaptateur VGA HDMI

Ce Convertisseur VGA vers HDMI est capable de soutenir une résolution haute définition ; que ce soit du 720p ou 1080p ou encore du 1080i. C’est un équipement universel. Par contre, il est seulement utilisable de VGA vers HDMI. Il est fourni avec un câble micro USB et un câble audio de 3,5mm.

UGREEN Adaptateur HDMI

Cet article d’UGREEN est efficace pour relier un matériel HDMI à VGA, avec la capacité de soutenir une résolution allant jusqu’à 1080p. Il nécessite un câble VGA mâle à mâle et un câble audio 3,5mm. Il est compatible avec tous les appareils.

[ratings]

Vous aimerez aussi :

Commenter