Caisse à outils complète : composition, test, avis, comparatif

Les travaux de bricolage pour la plupart nécessitent l’utilisation de plusieurs outils. Tout bricoleur est donc censé avoir dans sa boite à outils le minimum d’équipement nécessaire pour affronter les éventuels travaux. Pour éviter les tracas et difficultés,  une caisse à outils complète est conseillée. Vous en trouverez de diverses marques sur le marché. Voici ce qu’il faut savoir pour un choix aisé d’un modèle.

Qu’est-ce qu’une caisse à outils complète ?

C’est une boîte qui contient tous les outils nécessaires aux travaux de bricolage. Elle se présente sous plusieurs formes conçues en diverses matières. On retrouve ainsi des boîte à outils complète ayant l’aspect d’une valise, des boîtes sous forme de malle ou de mallette, d’autre encore sous forme de sacs ou de trousses… Quel que soit l’aspect, une caisse complète d’outils doit contenir au minimum certains outils spécifiques.

Contenu d’un coffre à outils complète

Les outils indispensables à trouver dans une caisse à outils complète sont les outils de mesure, les outils pour maintenir et pour couper, les outils pour visser et pour dévisser, les outils pour desserrer et pour débloquer.

Les outils de mesure

Toutes caisses à outils complètes disposent essentiellement d’une équerre, d’un mètre à ruban et d’une équerre. Les dimensions de ces outils varient selon le modèle choisi.

Les outils pour visser et pour dévisser

Dans une boîte à outils complète, on doit retrouver au moins des tournevis cruciformes, des tournevis plats, d’un tournevis testeur et des clés Allen. Tous, à tailles variables.

Les outils pour maintenir et pour couper

Il s’agit notamment d’une pince étau, d’une pince multiprise, d’une tenaille ou d’une pince coupante, d’une scie à bois et à métaux et d’un cutter.

Les outils pour desserrer et pour débloquer

La boîte doit contenir plusieurs clés mixtes, une clé à molette, et des clés à pipe de différentes dimensions.
Il est à noter qu’une caisse à outils complète contient forcément un ou plusieurs marteaux. Selon le modèle, certaines boîtes à outils sont également constituées d’outils supplémentaires. On peut ainsi y trouver une perceuse sans fil et d’autres matériaux.

Les avantages d’un tel accessoire

La boîte à outils complète permet de pouvoir intervenir à tout moment quand surgit un petit dysfonctionnement à la maison ou en cour de route. Vous pouvez ainsi facilement changer un composant d’une voiture, arrêter une fuite d’eau dans la maison, réparer un meuble, effectuer des aménagements ou mener des activités de bricolage sans avoir à recourir à l’aide d’un bricoleur ou à aller passer les outils de votre voisin.

Comment choisir une caisse à outils complète ?

Le choix d’une boîte à outils complète dépend essentiellement de l’utilisation à en faire ; comme quoi, une caisse complète destinée pour la menuiserie aura forcément des outils distincts de celle conçue pour la mécanique. Toutefois, il est primordial de tenir compte de quelques critères pour choisir une valise à outils complète quel qu’en soit l’utilité. Il est donc important de tenir des constituants de la boîte ; elle doit contenir tous les outils cités plus haut. Il faut également tenir compte de la matière utilisée pour fabriquer les outils ; optez donc pour les outils en aluminium ou en acier, de préférence des outils chromés avec un traitement thermique pour plus de durabilité. Vérifiez également la résistance de la boîte de rangement ; qu’il s’agisse d’une malle, d’une valise, d’une trousse, etc. Assurez-vous qu’elle soit résistante et conçue de sorte à y ranger facilement les outils.

Notre sélection des meilleures caisses à outils

Coffre TecTake 401321

Pack d’outils constitué de 799 pièces en chrome vanadium, et rangés sur quatre niveaux de manière compacte dans une valise-boîte à outils conçus en aluminium, le TecTake 401321 est une caisse à outils complète très pratiques. Avec 37 x 18 x 47 cm de dimension, elle pèse seulement 12 kilogrammes avec le contenu. La valise dispose d’une poignée télescopique et de roulettes pour faciliter son transport. C’est l’outil adéquat pour une utilisation quotidienne. Elle convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels.

Caisse à outils Area 15093

Area 15093 est un ensemble d’outils en 188 pièces, tous en aluminium et rangé en quatre compartiments dans une valise. Avec 53 x 38,5 x 23, 5 cm de dimension, la valise est équipée de roulettes et de poignée télescopique. Elle est conçue en plastique avec du métal dans ses angles pour garantir sa solidité. Elle est idéale aussi bien pour les travailleurs professionnels que pour les amateurs de bricolage.

Mallette à outils Intey

C’est un coffret de 57 outils chromés avec traitement thermique disposés dans une trousse à outils fabriqué en ABS de qualité supérieure et doté d’un cadre robuste. Équipée de poignées ergonomique à cliquet, elle est conçue de sorte à être déplacée facilement. C’est une caisse à outils complète idéale pour les tâches de bricolage d’urgence dans la maison.

Mannesmann M29066

C’est un ensemble d’outils constitués de 155 pièces disposé dans une malle à outils en tôle d’acier solide de 22 x 36 x 22 cm de dimension pour 9.50 kilogrammes. La malle dispose de deux tiroirs et d’un couvercle verrouillable avec une poignée pratique. Livrée avec une perceuse sans fil, cette caisse contient tous les outils nécessaires pour les réparations à la maison. Facile à utiliser, c’est un outil qu’il faut avoir dans son atelier ou son garage.

WORKPRO kit d’outils

Pack d’outils constitué de 156 pièces regroupés dans un grand sac en nylon résistant et durable. Avec 45 x 22,9 x 22,9 cm de dimension, le sac permet d’y stocker facilement les outils. Il dispose de plusieurs poches de rangement et pèse seulement 4 kg avec les outils y compris. C’est une caisse à outils complète idéale pour les travaux de bricolage à la maison ou ailleurs.

[ratings]

Commenter