Fire TV Stick : test et avis de la clé HDMI by Amazon

Le Fire TV stick, la deuxième génération du dispositif de diffusion de vidéos en ligne le moins cher proposé par Amazon est commercialisé en France depuis fin 2017. Il est devenu en l’espace de quelques mois une référence dans l’univers multimédia. Voyons ensemble ce que vaut cette clé HDMI dans ce test-avis.

Qu’est-ce que Amazon Tv Stick ?

Le Fire Tv Stick est un boîtier multimédia qui permet de diffuser du contenu sur son téléviseur à partir des sites web de diffusion de vidéos en ligne à moindre frais ou même depuis son smartphone ou ordinateur. Deux versions sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de la version basique (basic) et celle avec l’Assistant Vocal Alexa (with Alexa Voice Remote). A noter que les 2 produits sont presque identiques à la différence que la télécommande de la version avec l’Assistant Vocal Alexa est dotée d’un microphone permettant d’exécuter les commandes de l’appareil à la voix. Cependant, l’Assistant Vocal Alexa n’étant pas encore disponible en français, seul la version “Basic” est distribué en France.

Caractéristique technique de l’équipement

Fire TV Stick se présente sous forme d’une clé HDMI. Elle est dotée d’un processeur quadricœur MediaTek ARM 1,3 GHz et secondé par un GPU Mali 450 MP4. A ses caractéristiques sont associés 1 Go de RAM et 8 Go de capacité de stockage dont seulement 5 Go sont utilisables par l’utilisateur.

Le boitier d’Amazon ne dispose pas de port pour périphérique de stockage, pas de sortie audio optique, ni de prise Ethernet ; seulement une connectivité Wi-Fi AC/N. Long de 9 cm environ, il se branche directement dans l’un des ports HDMI du téléviseur, à l’aide d’un câble Micro USB ou avec une petite rallonge flexible livrée avec l’appareil en plus d’un petit adaptateur secteur micro-USB. Ce dernier fournit jusqu’à 5 W d’énergie électrique bien que l’appareil lui-même n’en consomme pas autant. Pour la plupart du temps, sa consommation n’excède pas 2,5 W. Il est donc possible de l’alimenter directement à partir d’un des ports USB du téléviseur. Toutefois, l’appareil est doté d’un système apte à suggérer de faire usage d’une alimentation classique si cela s’avère nécessaire.

Les images diffusées par Fire TV Stick sont en Full HD, soit en 1080p à 60 hz. La clé n’étant pas compatible infrarouge, elle communique avec la télécommande fournie seulement via Bluetooth ; il n’est donc pas possible de la manipuler avec une télécommande universelle. Il existe toutefois des applications télécommande sous Android et iOS qui en font office. Ces dernières présentent les mêmes boutons que celles de la télécommande, en plus de la possibilité d’ajouter des raccourcis d’applications. Cependant, bien que ces applications disposent de la fonctionnalité de saisie vocale, cette dernière ne fonctionne pas encore.

Installation et fonctionnement d’Amazon Fire TV Stick

Après avoir déballé votre Fire stick, branchez-la sur un port HDMI du téléviseur. Branchez ensuite le connecteur USB ou utilisez le secteur d’alimentation puis mettez votre téléviseur sous tension avant de le régler sur l’entrée HDMI correspondante. Connectez-vous maintenant à une connexion WiFi ; pour ce fait, un guide de configuration assez simple apparaîtra à l’écran. Une fois configuration terminée, la connexion Wi-Fi sera établie. Vous aurez à présent accès aux sites de streaming en ligne.

Fire TV Stick se branche sur le téléviseur et se connecte via le Wi-Fi. Il est équipé d’une télécommande Bluetooth qui permet de naviguer sur l’interface. Une fois l’appareil configuré puis connecté, vous serez invité à entrer dans votre compte Amazon pour accéder à votre contenu multimédia. Vous aurez ainsi accès à vos photos ou vidéos stockées sur Amazon Cloud ainsi qu’aux vidéos ou musiques achetées à partir de votre compte Amazon. L’appareil vous donne par aileurs accès à un grand nombre d’applications et de jeux et la possibilité de diffuser du contenu multimédia sur votre téléviseur depuis votre ordinateur ou smartphone.

Avantages et inconvénients d’Amazon TV Stick

Relativement moins cher, Fire tv Stick est un appareil autonome : il ne nécessite pas forcément l’association d’un smartphone. De plus, il consomme très peu d’énergie électrique. Sur son interface relativement fluide, on peut facilement naviguer à l’aide de sa télécommande qui paraît plutôt efficace. Toutefois, l’interface n’est pas dotée de module de recherche, ni de contrôle vocale et la recommandation de programmes est limitée à Amazon Prime Video uniquement. On note également l’absence de lecteur de carte micro SD et sa télécommande semble être fragile.

Comparaison de l’Amazon Fire Stick à la concurrence

Plusieurs autres boîtiers multimédias sont également au top des ventes. Au nombre de ceux-ci figure le Nvidia Shield Tv, le Chromecast, le Apple TV 4K ou encore le Roku contrairement auxquels le matériel d’Amazon est moins performant mais moins onéreux. Certes, Fire tv Stick ne possède pas les mêmes propriétés que ces derniers, mais il est tout à fait convenable pour accéder aux services de streaming. Toutefois comparé au prix de certains Android TV tel le Xiaomi Mi Box compte tenu du fait que ceux-ci offrent bien plus de possibilités, bon nombre de personne préfère l’éviter.

[ratings]

Vous aimerez aussi :

Commenter