Amazon Echo : test et avis de l’enceinte connectée Alexa

Vendu en France depuis mi-juin, Amazon Echo (2ème génération) est une enceinte connectée dotée d’une intelligence artificielle. Elle permet d’effectuer plusieurs tâches à partir de la commande vocale, comme par exemple éteindre les lumières, écouter les informations, avoir les prévisions métrologiques, etc. Désormais disponible en français, elle est devenue en l’espace de quelques semaines, l’enceinte de référence dans les foyers français.

Présentation de l’Amazon Echo

Amazon Echo est la deuxième génération d’enceintes intelligentes proposées par Amazon. Elle existe sous trois formes dont Echo, Echo Dot qui est la version mini puis Echo Spot qui sera officiellement mise en vente à partir du 26 juillet. L’enceinte connectée dispose de plusieurs fonctionnalités dont Alexa France qui est une intelligence artificielle en français optimisée pour mieux combler les attentes, et qui exécute vos commandes dans la mesure du faisable. L’enceinte dispose également de plusieurs fonctions domotiques et d’une bonne connectivité.

L’apparence de l’accessoire

Le design soft et sobre de l’Amazon Echo fait d’elle une enceinte particulièrement élégante. Avec une forme cylindrique et compacte, elle a un corps revêtit de gris qui s’intègre facilement dans tous les types de décors. Il est d’ailleurs possible de choisir avant l’achat entre les trois couleurs disponibles, notamment le gris anthracite, le gris sable et le gris chiné. Amazon propose également des coques haut de gammes avec divers types de revêtements. L’appareil pèse seulement 821 grammes et est légèrement plus grand qu’une canette ordinaire. Son dessus est constitué d’un anneau de LED qui indique l’état de l’enceinte, de sept micros intercalés et de quatre boutons mécaniques qui entrent parfaitement dans le design de l’appareil dont : un pour désactiver le micro, un pour poser des questions à l’assistante vocale et les deux autres pour le contrôle du volume. Sur le côté, l’appareil dispose d’une sortie jack 3,5 mm et d’un port d’alimentation.

La reconnaissance vocale

Amazon Echo dispose de sept micros censés garantir une meilleure reconnaissance vocale. Toutefois, contrairement à la Google Home qui n’en possède que deux, l’Echo a des difficultés à reconnaître la voix, encore moins lorsqu’il y a des perturbations sonores. L’enceinte n’est donc pas adaptée aux environnements bruyants. De plus, il n’est pas convenable de la poser près du téléviseur étant donné qu’elle s’active toute seule de temps à autre quand le téléviseur est en marche. Il est également à noter que l’enceint a tendance à être plus sensibles aux voix aiguës.

La qualité de son

Tout laisse à croire que l’Amazon Echo ne peut faire office d’enceinte principale. En effet, bien qu’étant dotée de deux haut-parleurs dont un tweeter de 16 mm et un woofer de 63 mm, la qualité audio de l’enceinte laisse à désirer. On remarque une saturation du son dès qu’on monte le volume au-delà de 50%. Cependant, elle possède d’un port jack 3,5 mm qui permet de le raccorder à une autre enceinte audio. De plus, elle dispose de la connectivité Bluetooth ; il est donc possible de le lier avec un périphérique audio Bluetooth. Une solution pour corriger la qualité du son fourni par l’enceinte Amazon Alexa est donc de la connecter à un accessoire audio de votre choix.

Utilisation de l’Amazon Echo

L’enceinte intelligente connectée peut être utilisée à plusieurs fins. On peut s’en servir pour la domotique, pour la gestion de contenus multimédias, pour effectuer des appels, pour envoyer des messages, pour passer des commandes en ligne, etc.

La domotique

On ne peut pas parler de la gamme Echo Alexa sans faire allusion à la domotique ; point fort de l’appareil. Le géant de l’ecommerce étant en partenariat avec plusieurs concepteurs d’objets connectés, Amazon Echo est compatible avec la plupart des objets connectés, qu’il s’agisse de lumières, de thermostats, de prises, d’interrupteurs… Il est donc possible avec l’Echo, de lancer plusieurs actions simultanément en prononçant une seule phrase. Comme par exemple, ouvrir les volets, éteindre les lumières, régler le chauffage, simultanément rien qu’en prononçant une phrase. Elle est la solution idéale pour une maison connectée.

Le multimédia

Il est possible avec l’Amazon Echo d’accéder à divers services de streaming, que ce soit pour la musique ou pour les vidéos. Toutefois, cette fonctionnalité reste limitée. En effet, contrairement à certains de ses concurrents, l’équipement dispose de moins de services de musiques en streaming. En cela, il est impossible aux utilisateurs d’Apple Music, de Google Play music et autres d’utiliser le service avec Alexa. De plus contrairement à la Google Home qui synchronise bien avec le Chromecast, la gamme Echo n’est pas compatible avec le Fire TV Stick d’Amazon qui permet d’accéder à des contenus multimédias en ligne. Il n’est donc possible d’utiliser la commande vocale de l’enceinte pour lancer des services avec sa Fire stick. Cependant, notons que l’Echo permet d’accéder à toutes les radios, bien qu’il soit un peu fastidieux de prononcer des commandes spécifiques pour accéder directement à certains programmes.

Les appels et messages

La gamme Echo dispose d’une fonctionnalité qui permet de passer des appels et d’envoyer des messages. Elle va plus loin en offrant la possibilité d’effectuer des appels vidéo en VOiP. Cependant la fonctionnalité d’appel vidéo est seulement disponible pour Echo Spot et il est possible d’appeler uniquement des utilisateurs d’Amazon Echo. Il en est de même pour les appels, qui s’effectuent seulement d’Echo à Echo ou avec des utilisateurs de l’application. L’enceinte dispose également d’une fonctionnalité talkie-walkie qui sert à communiquer d’enceinte à enceinte lorsqu’on dispose de plusieurs.

Les achats en ligne

Il est possible de passer des commandes en ligne sur Amazon depuis votre Echo. Toutefois, il a une restriction à cet effet : seuls les utilisateurs qui possèdent un compte Prime peuvent bénéficier de cette fonctionnalité. Cette fonctionnalité reste cependant à optimiser, car la commande marche beaucoup plus pour des produits achetés régulièrement, mais pas forcément quand il s’agit de commander un produit quelconque ; le modèle choisi par l’appareil peut ne pas convenir à vos attentes.

L’Amazon Echo en quelques mots

Echo est une enceinte connectée séduisante avec un design soigné, qui dispose de sortie auxiliaire et d’une qualité de son acceptable comparé à ses concurrents. Toutefois, bien qu’elle soit compatible avec la plupart des objets connectés, elle reste limitée en ce qui concerne les services en ligne et est incompatible avec les produits Apple et Google. Il est surtout à signaler que sa reconnaissance vocale reste perfectible.

[ratings]

Commenter